Navajo boy (Cameroun) le MORGUIER
je n'ai pas dit que JAPOMA est un quartier de DOUALA , mais, dans la périphérique, tout comme WOURI ou MPONGO, et c'est pour cela que je dis que MILLA ne dit pas qu'il est douala.Ce ci dit, il n'est pas bassa.
Je te rappelle que les bakokos de JAPOMA sont sawa
je te rappelle que les bassa de douala sont dans le groupe sawa comme ceux de Yabassi d'ailleurs.
A partir de là , pourquoi veux-tu mettre forcément dans la grande famille BASSA, alors que leur chef supérieur es dans le comité de NGONDO comme ceu de WOURI ou MPONGO?
Tu n'as vraiment rien dans le cerveau comme dit si bien JUSTE DE PASSAGE.
Je viens de compararer BONAKOUAMANG qui est dans le canton AKWA et donc un quarier de CANTON, avec BONJO par exemple qui est dans le canton wouri BWEL, parmi tant d'autre, et tu me poses des questions sur les quartiers?
Quand quelqu'un dit qu'il habite au quartier BONAKOUMANG, c'est donc qu'il habite dans un quartier du cantion AKWA
De même quand quelqu'un te dit qu'il habite à BONJO ou bonandjoua, cela signifie qu'il habite dans l'un des quartiers des cantons WOURI-BWELE et WOURI-BOSSUA;
Je viens pourtant de mettre à ta disposition, une brillante explication du professeur NJOH MOUELLE qui explique la base famiiale du peuple SAWA avec les liens qui lient donc Les douala de la ville avec leurs frères éwodis batanga bakoko; et toi tu reposes la même question comme si tu ne comprends pas ce que tu lis?
Si on te dit que ce sont des frères et que tu connais en même temps, l'origine des DOUALAS, comme ne peux-tu pas réfléchir et comprendre les liens qui lient ces peuples?
Ou tu veux apprendre sérieusement, et c'est pour cela que je te je réponds, ou alors, tu ne veux pas le faire.
Enfin, tu crois que dire qu'une famille est cantonnée quelque part dans un village, c'est pa rapport à quoi, si ce n'est par rapport aux terres attribuées à chaque branche de famille constituée?
Exemple simple, la branche MOUANGUE se trouve a bonakouamang? LA BRANCHE MOUTIE se trouve à bonamouti, la branche BEKOMBO a bonabekombo,ainsi de suite.
C'est pareil à wouri? LA BRANCHE NDOLO se trouve à BONANDOLO a BOSSOUA WOURI.C'est donc aussi une attribution des terres.
Un bonamouti ne va pas reclamer du terreain ailleurs qu'Ã bonaeleke.
La langue ne diffère pas tellement de douala et on se comprend.On a même une base linguistique commune, avec quelques variantes;c'est exactement comme l'ANGL
je n'ai pas dit que JAPOMA est un quartier de DOUALA , mais, dans la périphérique, tout comme WOURI ou MPONGO, et c'est pour cela que je dis que MILLA ne dit pas qu'il est douala.Ce ci dit, il n'est pas bassa.
Je te rappelle que les bakokos de JAPOMA sont sawa
je te rappelle que les bassa de douala sont dans le groupe sawa comme ceux de Yabassi d'ailleurs.
A partir de là , pourquoi veux-tu mettre forcément dans la grande famille BASSA, alors que leur chef supérieur es dans le comité de NGONDO comme ceu de WOURI ou MPONGO?
Tu n'as vraiment rien dans le cerveau comme dit si bien JUSTE DE PASSAGE.
Je viens de compararer BONAKOUAMANG qui est dans le canton AKWA et donc un quarier de CANTON, avec BONJO par exemple qui est dans le canton wouri BWEL, parmi tant d'autre, et tu me poses des questions sur les quartiers?
Quand quelqu'un dit qu'il habite au quartier BONAKOUMANG, c'est donc qu'il habite dans un quartier du cantion AKWA
De même quand quelqu'un te dit qu'il habite à BONJO ou bonandjoua, cela signifie qu'il habite dans l'un des quartiers des cantons WOURI-BWELE et WOURI-BOSSUA;
Je viens pourtant de mettre à ta disposition, une brillante explication du professeur NJOH MOUELLE qui explique la base famiiale du peuple SAWA avec les liens qui lient donc Les douala de la ville avec leurs frères éwodis batanga bakoko; et toi tu reposes la même question comme si tu ne comprends pas ce que tu lis?
Si on te dit que ce sont des frères et que tu connais en même temps, l'origine des DOUALAS, comme ne peux-tu pas réfléchir et comprendre les liens qui lient ces peuples?
Ou tu veux apprendre sérieusement, et c'est pour cela que je te je réponds, ou alors, tu ne veux pas le faire.
Enfin, tu crois que dire qu'une famille est cantonnée quelque part dans un village, c'est pa rapport à quoi, si ce n'est par rapport aux terres attribuées à chaque branche de famille constituée?
Exemple simple, la branche MOUANGUE se trouve a bonakouamang? LA BRANCHE MOUTIE se trouve à bonamouti, la branche BEKOMBO a bonabekombo,ainsi de suite.
C'est pareil à wouri? LA BRANCHE NDOLO se trouve à BONANDOLO a BOSSOUA WOURI.C'est donc aussi une attribution des terres.
Un bonamouti ne va pas reclamer du terreain ailleurs qu'Ã bonaeleke.
La langue ne diffère pas tellement de douala et on se comprend.On a même une base linguistique commune, avec quelques variantes;c'est exactement comme l'ANGL

