PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Amhotep Amhotep a écrit le 15 janvier 2018 à 23h03
Comme d'habitude, quand on démasque le tribalisme d'un bamileke il se pose en victime du tribalisme. Les autres quand ils le sont l assument ouvertement, mais comme CERTAINS Bamilékés(mais très nombreux) pensent qu ils sont supérieurs aux autres , ils trouvent inconcevables de se faire traiter de tribalistes car pour eux il est normal qu'ils défendent un nationalisme ethnique puisqu'ils sont supérieurs aux autres. De fait toute dénonciation du tribalisme d'un bamileke se traduit toujours par une posture victimaire. Par exemple : parmi les héros nationaux, Ouandjie est le seul qu'ils reconnaissent vraiment et dont ils chanteront le nom et à qui ils rendront hommage,Osende Afana qui a tenu un maquis en étant très jeune :pas un mot pourquoi ? Normal ce n'est pas un bamileke. Si UM Nyobe n'avait été pas le secrétaire général de l'UPC mort dans le maquis pour ses idées et l incontestable héros de la résistance, il ne serait même pas évoque par les Bamilékés.ils parleront de Ndjassep de singap de Ouandjie,la nation s arrête à ces héros pour eux et ils le font savoir mais bien evidemment ils ne sont pas tribalistes ce sont les autres qui sont sont fous et tribalistes. Evidemment dire tout ce que je viens d'écrire c'est être tribalistes car on te dira alors : mais pourquoi tu parles seulement des Bamilékés et pas des autres ?

C'est simple : les autres ne font pas de bruit, je n'entends jamais haoussas revendiquer haut et fort sa primordialite devant un Douala ou un eto'on parcequ'ils sont le premier groupe ethnique du pays, jamais je n'entends les bassas sur "leurs "éventuels "heros" , jamais je ne les entends dire qu'ils sont le poumon énergétique du Cameroun et que donc ils mériteraient d'avoir une place à part, ou que ce sont eux qui ont eux le premier docteur en mathématique du cameroun, ou encore les eton revendiquer une place à part pour parcequ ils ont eu Osende Afana. Par contre quand un bamileke évoque les mérites d'un "camerounais" pour qu on lui rende hommage ce n'est toujours qu'un bamileke pourquoi ? c'est simple ils sont supérieurs donc les autres n'existent pas. Simple as that.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist