PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Le Sultan Le Sultan a écrit le 9 octobre 2017 à 11h23
sUITE

de ce terminal au consortium dans lequel figure Bolloré, ce qui est important de noter c’est le pourcentage de cette structure au sein du groupe dans lequel figure le bâtisseur du port CHEC et une autre entreprise française détenant les capitaux chinois CMA/CGM, 25%,une véritable révolution dira le patron des armateurs du Cameroun.

Pour l’aspect marketing, le nom de Bolloré est mis en avant parce que la Chine n’a aucune expérience dans la gestion portuaire en Afrique, le français étant présent sur toute la côte ouest africaine, au Nigeria, Ghana, Guinée, etc…

En début de décennie 2000 Orange obtient la licence pour exploiter le réseau téléphonique camerounais, un contrat de 15 ans sera signé par les autorités camerounaises pour un montant inférieur à 9 milliards de FCFA. Lorsqu’en 2015 15 ans après la première signature l’entreprise français revient pour un nouveau contrat, elle n’en croit pas ses yeux, le Cameroun exige dorénavant 75 milliards de FCFA. MTN va signer, Orange non, elle va prolonger de quelques semaines le temps de faire intervenir Paris, Niet, le gouvernement camerounais ne changera pas d’avis, Orange va même proposer 40 milliards, c’était sans ignorer la détermination du Cameroun.

Quatre cimenteries privées viendront bousculer Cimencam du groupe Français LaFarge sur le marché de la cimenterie.

Energie

Lom Pangar vient de recevoir ses 6 milliards de mètres cubes d’eau. Lorsque le Cameroun décide de lancer ce projet, Paris voit cela d’un mauvais œil, conscient du fait que ce sera le début de l’indépendance énergétique du pays, car ce barrage de retenue permettra de développer neuf autres à partir de sa réserve d’eau. Selon les experts camerounais, la résilience de l’économie camerounaise était au stade ou seule l’indépendance énergétique manquait à booster l’industrialisation.

En 2014, EDF (électricité de France) ouvre un bureau à Yaoundé, c’est ce qui résulte d’un accord signé entre le Cameroun, EDF et Alucam encore sous pavillon de Rio Tinto. Les trois structures devaient financer le développement du barrage de Natchigal sur la Sanaga à partir des réserves d’eau de Lom Pangar,EDF devait gérer selon le model Ivoirien de gestion du fameux pont d’Abidjan. Le 08 Octobre 2014, Rio Tinto se retire du capital d’Alucam après que la chine soit rentrée dans le capital de cette structure. Aujourd’hui, l’Agence franç
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist