JB
"Je rappelle que le MAROC est sorti de la zone franc en 57, la TUNISIE en 58 et l'ALGERIE en 64. Est-ce que les économie de ces pays, sont pires que celles de pays de la ZONE FCFA?
Les pays qui tu cites ont des histoires tres anciennes. L'histoire des US nous apprend par example que le Maroc a ete le premier pays a reconnaitre les US (ds les annee 1700 et quelque) et qu'il existe un traite tres tres ancien entre ces deux pays...donc bref cher frere nous ns sommes pas loges a la meme enseigne que les autres.
Regarde le zaire...a la fin un dollar valait plus d'1 million de zaires.
Regarde le niara...aujoursd'hui le najas preferent tout faire en dollar. Le niara ne vaut absolument rien.
Ma position est la suivante. Les autres ont une longueur d'avance sur la monnaie et ne nous laisserons jamais la controller-c'est un truc verouiller. Il faut que nous trouvions un autre moyen...et ce n'est pas en battant/imprimant du papier au sous-bassement quelque part que l'on va se liberer...ce sont des faux debats.
"Je rappelle que le MAROC est sorti de la zone franc en 57, la TUNISIE en 58 et l'ALGERIE en 64. Est-ce que les économie de ces pays, sont pires que celles de pays de la ZONE FCFA?
Les pays qui tu cites ont des histoires tres anciennes. L'histoire des US nous apprend par example que le Maroc a ete le premier pays a reconnaitre les US (ds les annee 1700 et quelque) et qu'il existe un traite tres tres ancien entre ces deux pays...donc bref cher frere nous ns sommes pas loges a la meme enseigne que les autres.
Regarde le zaire...a la fin un dollar valait plus d'1 million de zaires.
Regarde le niara...aujoursd'hui le najas preferent tout faire en dollar. Le niara ne vaut absolument rien.
Ma position est la suivante. Les autres ont une longueur d'avance sur la monnaie et ne nous laisserons jamais la controller-c'est un truc verouiller. Il faut que nous trouvions un autre moyen...et ce n'est pas en battant/imprimant du papier au sous-bassement quelque part que l'on va se liberer...ce sont des faux debats.

