@Conseiller
Tes explications me laissent toujours sur ma faim.
Car selon tes explications on peut devenir président sans avoir la majorité des voix du peuple.
Car je ne pense pas que les 5 grand états comme tu dis soient plus peuplés que les 45 états restant s'il fallait seulement se fier au suffrage universel.
Pour moi ce système de grands électeurs fausse le vote car la plupart de ceux-ci sont issus de l'establishment .
En tous cas comme disait un penseur , la démocratie est le moins mauvais système politique.Nul système n'etant parfait.
C'est pour cela que je pense que le Cameroun et les pays africains devraient réfléchir à un système adapté à nos spécificités culturelles , sociales , ethnologiques au lieu de transposer mécaniquement le système occidental avec les résultats qu'on connaît.Bourrage d'urnes, feodalisation des commissions électorales, trucage des procès verbaux , vote ethnique etc....
Tes explications me laissent toujours sur ma faim.
Car selon tes explications on peut devenir président sans avoir la majorité des voix du peuple.
Car je ne pense pas que les 5 grand états comme tu dis soient plus peuplés que les 45 états restant s'il fallait seulement se fier au suffrage universel.
Pour moi ce système de grands électeurs fausse le vote car la plupart de ceux-ci sont issus de l'establishment .
En tous cas comme disait un penseur , la démocratie est le moins mauvais système politique.Nul système n'etant parfait.
C'est pour cela que je pense que le Cameroun et les pays africains devraient réfléchir à un système adapté à nos spécificités culturelles , sociales , ethnologiques au lieu de transposer mécaniquement le système occidental avec les résultats qu'on connaît.Bourrage d'urnes, feodalisation des commissions électorales, trucage des procès verbaux , vote ethnique etc....

