Hugo Broos, sélectionneur national des Lions indomptables.
En voyant la liste, l’absence de Stéphane
Mbia se fait tout de suite remarquer. Ne fait-il
plus partie de vos plans ?
Il est évident que Stéphane Mbia fait encore
partie de mes plans dans l’avenir. Mais il est
suspendu pour le match contre la France et son
club tient absolument à le faire jouer le 29 mai.
Il ne sera donc disponible que le 1er juin. C’est
pour cette raison que j’ai préféré convoquer des
joueurs qui sont disponibles pour les deux
matches. Il n’y a vraiment aucune autre explication
à chercher autour de ce choix.
Comment s’est opérée la sélection des
joueurs puisqu’on imagine que vous avez eu
le temps d’observer les joueurs cette fois ?
Je continue de suivre le championnat local, surtout
pour l’avenir et je vais essayer de trouver
des joueurs locaux qui ont les qualités pour devenir
Lions indomptables. Il y a déjà Ngwem et
Djetei, qui sont des jeunes talentueux. Mais vu
l’importance des deux matches à venir, je dois
être prudent. En mettant trop de nouveaux
joueurs, je risque de créer un déséquilibre dans
mon groupe. Ce qui peut être catastrophique.
C’est pour cela que j’ai choisi de m’appuyer
sur des joueurs que nous connaissons.
La France est dans une bonne dynamique et
veut faire le plein de confiance avant l’Euro.
Cela ne vous fait-il pas peur ?
Nous allons tout faire pour réaliser un bon résultat
contre la France. Ce sera un match important
car la France fait partie des meilleures
nations mondiales. Nous n’allons certainement
pas servir de faire-valoir. Mais la rencontre la
plus importante reste celle contre la Mauritanie
car nous jouerons pour conserver la première
place du groupe dans les éliminatoires de la
CAN 2017. Nous n’imaginons pas ne pas nous
qualifier pour cette compétition et c’est cela
avant tout notre objectif. Je pense que s’il fallait
choisir et que nous ne pouvions avoir
qu’une seule victoire contre la France ou la
Mauritanie, alors le choix serait vite fait de
notre côté.
Propos recueillis par JRM
En voyant la liste, l’absence de Stéphane
Mbia se fait tout de suite remarquer. Ne fait-il
plus partie de vos plans ?
Il est évident que Stéphane Mbia fait encore
partie de mes plans dans l’avenir. Mais il est
suspendu pour le match contre la France et son
club tient absolument à le faire jouer le 29 mai.
Il ne sera donc disponible que le 1er juin. C’est
pour cette raison que j’ai préféré convoquer des
joueurs qui sont disponibles pour les deux
matches. Il n’y a vraiment aucune autre explication
à chercher autour de ce choix.
Comment s’est opérée la sélection des
joueurs puisqu’on imagine que vous avez eu
le temps d’observer les joueurs cette fois ?
Je continue de suivre le championnat local, surtout
pour l’avenir et je vais essayer de trouver
des joueurs locaux qui ont les qualités pour devenir
Lions indomptables. Il y a déjà Ngwem et
Djetei, qui sont des jeunes talentueux. Mais vu
l’importance des deux matches à venir, je dois
être prudent. En mettant trop de nouveaux
joueurs, je risque de créer un déséquilibre dans
mon groupe. Ce qui peut être catastrophique.
C’est pour cela que j’ai choisi de m’appuyer
sur des joueurs que nous connaissons.
La France est dans une bonne dynamique et
veut faire le plein de confiance avant l’Euro.
Cela ne vous fait-il pas peur ?
Nous allons tout faire pour réaliser un bon résultat
contre la France. Ce sera un match important
car la France fait partie des meilleures
nations mondiales. Nous n’allons certainement
pas servir de faire-valoir. Mais la rencontre la
plus importante reste celle contre la Mauritanie
car nous jouerons pour conserver la première
place du groupe dans les éliminatoires de la
CAN 2017. Nous n’imaginons pas ne pas nous
qualifier pour cette compétition et c’est cela
avant tout notre objectif. Je pense que s’il fallait
choisir et que nous ne pouvions avoir
qu’une seule victoire contre la France ou la
Mauritanie, alors le choix serait vite fait de
notre côté.
Propos recueillis par JRM

