PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Langa Langa de Yaoundé a écrit le 1 avril 2016 à 22h40
@TPO
tu dis : "le blanc a travailler pour l humanite , le noir travaille pour l obscurite et la sorcellerie. voila notre pays le cameroun, c est le blanc qui dirige? c est lui qui fausse les donnees de tous les contours?"
ça démontre juste le travail qu'il y a à faire pour surmonter le syndrome de Stockholm qui nous lie à l'homme blanc. Le Blanc a tout déconstruit chez nous, méthodiquement. Si tu lies le livre Kamerun, tu retiendras que la seule démarche politique apprise aux Camerounais par l'homme blanc, c'était comment vaincre l'UPC par la tricherie. Tricher les élections pour éliminer l'UPC était leur seul programme politique. Ils avaient un respect immense pour Um Nyobe et ses compagnons et méprisaient des gens comme Soppo. Mais ils préféraient mettre les Soppo en avant parce que c'est ce qui les arrangeait. Donc ce que font Biya et les autres, ils l'ont appris des Maîtres blancs. Que devient Lissouba pour avoir tenter de faire signer des contrats pétroliers plus justes pour son peuple? On a armé Sassou pour se débarrasser de lui. Et Sassou qui ne vit que pour plaire à l'homme blanc n'a pas hésité à trahir son peuple. C'est ça l'homme blanc : rien pour les autres, tout pour lui. Et comme entre temps, nous avons arrêté de croire en nos traditions, nous avons des tonneaux vides au sommet de nos états. Qu'ils soient, catholiques, francs-maçons ou rosicruciens, ils jurent fidélité au maître Blancs. Dans nos cultures, on avait peur de traverser le sang humain. Mais aujourd'hui, ceux qui croient en la Bible, quand ils arrivent sur le lieu d'un accident, ils fouillent les poches des victimes pour prendre les tablettes et smarts phones. Arrêter de croire que la mort d'un homme nous a sauvés - alors que l'humanité est toujours aux prises avec l'exploitation de l'homme par l'homme - se mettre au travail, penser par nous-mêmes en étant heureux du passé glorieux de nos ancêtres, c'est ça le retour aux sources. On nous a dépossédés de notre passé. Il faut qu'on le reprenne, qu'on en soit fiers et que cela nous serve pour construire l'avenir. Tu sais que les vrais chefs ne volaient jamais ? Qu'est-ce qui fait que ceux d'aujourd'hui sont définis par les détournements et enrichissements illicites? Le panafricanisme où on vénère les Deby, Sassou et Obiang, c'est juste le moyen facile de s'enrichir qu'ont trouvé les journalistes d'une certaine presse. Ce n'est pas ça le panafricanisme dont nous parlait Cheik et dont nous parlent Mb
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist