@Buncol
Je crois que c'est assez réducteur d'attribuer les "mérites" du redressement économique de l'Ethiopie aux seuls plans quinquennaux pratiqués par leur gouvernement .
Tout d'abord il faudrait contextualiser les événements afin de se rapprocher au mieux de la vérité. Ce pays longtemps ravagé par les famines possède un énorme potentiel agronomique avec d'immenses terres cultivables et une main d'oeuvre certes abondante mais non qualifiée .
Une fois que ce constat est dressé, tu conviens avec moi, que le modèle de développement à le chinoise puisse être aisément importer dans ces conditions .
Le gouvernement Éthiopien a gracieusement octroyé de vastes concessions aux chinois qui sont à la recherche de terres cultivables pour nourrir leur pays avec tous les avantages fiscaux qui vont avec .
L’Éthiopie est donc simplement l'un des nouveaux eldorados du système capitaliste à outrance dans la mesure ou elle offre une main d'oeuvre abondante, corvéable à merci et compétitive à toutes les multinationales qui rêvent d’accroître spectaculairement leur CA.
Evidemment il s'en est suivi un rapide développement du du secteur manufacturier ainsi qu'une formidable mécanisation du secteur agricole .
Oui on peut donc dire que l'Ethiopie marche sur les pas de la Chine continentale qui a su exploiter son formidable potentiel humain pour se développer .
Par contre la question que nous devons nous poser est celle de savoir si un tel modèle est transposable au Cameroun , les besoins du camerounais lamda sont-ils les mêmes que ceux de l'ethiopien moyen ?
Je crois que c'est assez réducteur d'attribuer les "mérites" du redressement économique de l'Ethiopie aux seuls plans quinquennaux pratiqués par leur gouvernement .
Tout d'abord il faudrait contextualiser les événements afin de se rapprocher au mieux de la vérité. Ce pays longtemps ravagé par les famines possède un énorme potentiel agronomique avec d'immenses terres cultivables et une main d'oeuvre certes abondante mais non qualifiée .
Une fois que ce constat est dressé, tu conviens avec moi, que le modèle de développement à le chinoise puisse être aisément importer dans ces conditions .
Le gouvernement Éthiopien a gracieusement octroyé de vastes concessions aux chinois qui sont à la recherche de terres cultivables pour nourrir leur pays avec tous les avantages fiscaux qui vont avec .
L’Éthiopie est donc simplement l'un des nouveaux eldorados du système capitaliste à outrance dans la mesure ou elle offre une main d'oeuvre abondante, corvéable à merci et compétitive à toutes les multinationales qui rêvent d’accroître spectaculairement leur CA.
Evidemment il s'en est suivi un rapide développement du du secteur manufacturier ainsi qu'une formidable mécanisation du secteur agricole .
Oui on peut donc dire que l'Ethiopie marche sur les pas de la Chine continentale qui a su exploiter son formidable potentiel humain pour se développer .
Par contre la question que nous devons nous poser est celle de savoir si un tel modèle est transposable au Cameroun , les besoins du camerounais lamda sont-ils les mêmes que ceux de l'ethiopien moyen ?

