Eto'o "Ils ressemblaient tous à des Maradonas"
Samuel Etoo a rappellé à Al DÃa la raclée qu'il avait subi lors d'un match au Costa Rica
Magally BATISTA, enviada
Barcelona, España."Je n'ai pas oublié. Quelle raclée ils nous avaient mis. 5 à 0 contre la Cameroun. Il y avait Wanchope dans l'équipe. Ils ressemblaient tous à des Maradonas, vraiment de très bons joueurs".
C'est ainsi que Samuel Etoo a rappelé à Al DÃa ses débuts internationaux avec la sélection de son pays, lorsqu'il affronta le Costa Rica en 1997, au stade Saprissa.
Le meilleur buteur de la Liga Espagnole a discuté avec ce journal au cours d'une brève session d'entretiens concédés aux médias de communication au Nou Camp, vendredi dernier à 12H30, heure locale à Barcelone (4 heure du matin au Costa Rica).
C'était après son entraînement en vue du match contre Villarreal.
Avec 24 buts inscris en championnat espagnol et candidat à deux titres récompensant le meilleur buteur, le "Pichichi" d'Espagne et le Soulier d'Or d'Europe, le camerounais a qualifié le football des joueurs du Costa Rica de combatif.
Même si Paulo César Wanchope ne joue presque plus à Málaga, il déclare que c'est "très, très bon joueur", et il le répète sans cesse devant des diaines de reporters, après être revenu sur son passé, lorsqu'il avait 16 ans et qu'il se retrouva face à Paulo au Saprissa. C'était en 1997.
Voici quelques questions auxquelles Eto'o a répondu à Al DÃa et à d'autres médias.
-ous avez démontré toute votre valeur cette saison au point d'être candidat au Pichichi et au Soulier d'Or ...
- Le premier objectif était que le Barça gagne la Liga. Ce qui est fait ! Maintenant je suis candidat pour le "Pichichi" et le Soulier d'Or. Je suis heureux. Je vais essayer de marquer des buts, si je peux en mettre deux ou trois, tant mieux.
- Après avoir disputé la Coupe du Monde, gagner des jeux olympiques, d'avoir jou. la finae de la Coupe de confédérations, que vous reste t-il à jouer dans le football ?
- Grandir encore jusqu'où ce sera possible. Obtenir plus de triomphes.
- Aspirez vous à jouer dans un autre club par exemple italien ou anglais ?
- Je suis très bien à Barcelone, un club qui a beaucoup de prestige.
- Cela vous inquiète t-il que d'autres joueurs soient sur vos talons comme Oliveira de Béetis ou Ronaldo du Real Madrid dans la course au "Pichichi"?
- Ils ne vont pas me rattraper.
-Continuerez-vous de garder le silence sur ce que Ronaldo a dit concernant ce qui vous est "arrivé" lors de la célébration du titre à Barcelone et l'offense au Real Madrid ?
- Ce qu'il dit ne m'intéresse pas.
IL VEUT PLUS D'ARGENT
Quiere más plata
Madrid / DPA - Samuel Eto'o se considère come une star après avoir gagné le coeur des supporters du Barça grâce à ses buts.
Et il l'a revendiqué hier en demandant plus d'argent juste au moment où une rumeur concernant une offre millionnaire de Chelsea circule
"J'ai fait ma part, autant dans les vestiaires que sur le terrain. J'ai toujours dis que je jouerai d'abord et qu'après on parlerait de l'argent. Maintenant je laisse les choses entre les mains des décideurs et de ceux qui paient ".
En fait, il a utilisé le même argument déja utilisé lorsqu'il jouait à Majorque, son club antérieur, lorsqu'il demanda une amélioration de son contrat, et que cela coincidait avec son meilleur rendement.
Apparemment, Eto'o signe beaucoup de "contrats verbaux": Il joue d'abord et après il demande.
"Je dispose d'un bon contrat, de trois ans de plus, mais les années passent vite. Quand j'ai signé au Barça, j'ai dis au Président Laporta ce que je pensais, et maintenant ils savent ce qu'ils ont à faire."
"Je vais courir comme un noir"
Magally BATISTA, enviada
mbatista@aldia.co.cr
Barcelona, España. Vêtu d'une chemise blanche à rayure rouges, très pressé et assez bref dans ses réponses, Eto'o a affirmé que chaque fois qu'il rentre sur un terrain, il doit penser à gagner.
Le but qu'il a inscris contre Levante à Valence, a donné son 17ième championnat au Barça, après six années sans voir ce trophée.
"Je vais courir comme une noir pour demain je puisse vivre comme un blanc", avait affirmé le numéro lorsqu'il arriva pour le Football Club Barcelone en mai de l'année dernière.
Il reconnait aujourd'hui être une africin qui "triomphe".
Les coéquipiers de Etoo rencontrés vendredi dernier ont manifesté leur fierté de l'avoir à leur côté et ont affirmé qu'il feraient tout pour qu'il marque des buts et qu'il puisse obtenir le Soulier d'Or, récompensant le meilleur buteur européen.
Vendredi, Etoo, poursuivi par la presse s'est éloigné avec empressement de la zone mixte du Nou Camp.
"Je dois m'en aller, c'est bon là ", a déclaré le jeune qui a 200 demandes d'interview en attente et qui jouit d'une renommée affirmée.
Traduit de l'espagnol
http://www.aldia.co.cr/ad_ee/2005/mayo/26/ovacion0.html
Samuel Etoo a rappellé à Al DÃa la raclée qu'il avait subi lors d'un match au Costa Rica
Magally BATISTA, enviada
Barcelona, España."Je n'ai pas oublié. Quelle raclée ils nous avaient mis. 5 à 0 contre la Cameroun. Il y avait Wanchope dans l'équipe. Ils ressemblaient tous à des Maradonas, vraiment de très bons joueurs".
C'est ainsi que Samuel Etoo a rappelé à Al DÃa ses débuts internationaux avec la sélection de son pays, lorsqu'il affronta le Costa Rica en 1997, au stade Saprissa.
Le meilleur buteur de la Liga Espagnole a discuté avec ce journal au cours d'une brève session d'entretiens concédés aux médias de communication au Nou Camp, vendredi dernier à 12H30, heure locale à Barcelone (4 heure du matin au Costa Rica).
C'était après son entraînement en vue du match contre Villarreal.
Avec 24 buts inscris en championnat espagnol et candidat à deux titres récompensant le meilleur buteur, le "Pichichi" d'Espagne et le Soulier d'Or d'Europe, le camerounais a qualifié le football des joueurs du Costa Rica de combatif.
Même si Paulo César Wanchope ne joue presque plus à Málaga, il déclare que c'est "très, très bon joueur", et il le répète sans cesse devant des diaines de reporters, après être revenu sur son passé, lorsqu'il avait 16 ans et qu'il se retrouva face à Paulo au Saprissa. C'était en 1997.
Voici quelques questions auxquelles Eto'o a répondu à Al DÃa et à d'autres médias.
-ous avez démontré toute votre valeur cette saison au point d'être candidat au Pichichi et au Soulier d'Or ...
- Le premier objectif était que le Barça gagne la Liga. Ce qui est fait ! Maintenant je suis candidat pour le "Pichichi" et le Soulier d'Or. Je suis heureux. Je vais essayer de marquer des buts, si je peux en mettre deux ou trois, tant mieux.
- Après avoir disputé la Coupe du Monde, gagner des jeux olympiques, d'avoir jou. la finae de la Coupe de confédérations, que vous reste t-il à jouer dans le football ?
- Grandir encore jusqu'où ce sera possible. Obtenir plus de triomphes.
- Aspirez vous à jouer dans un autre club par exemple italien ou anglais ?
- Je suis très bien à Barcelone, un club qui a beaucoup de prestige.
- Cela vous inquiète t-il que d'autres joueurs soient sur vos talons comme Oliveira de Béetis ou Ronaldo du Real Madrid dans la course au "Pichichi"?
- Ils ne vont pas me rattraper.
-Continuerez-vous de garder le silence sur ce que Ronaldo a dit concernant ce qui vous est "arrivé" lors de la célébration du titre à Barcelone et l'offense au Real Madrid ?
- Ce qu'il dit ne m'intéresse pas.
IL VEUT PLUS D'ARGENT
Quiere más plata
Madrid / DPA - Samuel Eto'o se considère come une star après avoir gagné le coeur des supporters du Barça grâce à ses buts.
Et il l'a revendiqué hier en demandant plus d'argent juste au moment où une rumeur concernant une offre millionnaire de Chelsea circule
"J'ai fait ma part, autant dans les vestiaires que sur le terrain. J'ai toujours dis que je jouerai d'abord et qu'après on parlerait de l'argent. Maintenant je laisse les choses entre les mains des décideurs et de ceux qui paient ".
En fait, il a utilisé le même argument déja utilisé lorsqu'il jouait à Majorque, son club antérieur, lorsqu'il demanda une amélioration de son contrat, et que cela coincidait avec son meilleur rendement.
Apparemment, Eto'o signe beaucoup de "contrats verbaux": Il joue d'abord et après il demande.
"Je dispose d'un bon contrat, de trois ans de plus, mais les années passent vite. Quand j'ai signé au Barça, j'ai dis au Président Laporta ce que je pensais, et maintenant ils savent ce qu'ils ont à faire."
"Je vais courir comme un noir"
Magally BATISTA, enviada
mbatista@aldia.co.cr
Barcelona, España. Vêtu d'une chemise blanche à rayure rouges, très pressé et assez bref dans ses réponses, Eto'o a affirmé que chaque fois qu'il rentre sur un terrain, il doit penser à gagner.
Le but qu'il a inscris contre Levante à Valence, a donné son 17ième championnat au Barça, après six années sans voir ce trophée.
"Je vais courir comme une noir pour demain je puisse vivre comme un blanc", avait affirmé le numéro lorsqu'il arriva pour le Football Club Barcelone en mai de l'année dernière.
Il reconnait aujourd'hui être une africin qui "triomphe".
Les coéquipiers de Etoo rencontrés vendredi dernier ont manifesté leur fierté de l'avoir à leur côté et ont affirmé qu'il feraient tout pour qu'il marque des buts et qu'il puisse obtenir le Soulier d'Or, récompensant le meilleur buteur européen.
Vendredi, Etoo, poursuivi par la presse s'est éloigné avec empressement de la zone mixte du Nou Camp.
"Je dois m'en aller, c'est bon là ", a déclaré le jeune qui a 200 demandes d'interview en attente et qui jouit d'une renommée affirmée.
Traduit de l'espagnol
http://www.aldia.co.cr/ad_ee/2005/mayo/26/ovacion0.html

