@John Barrick et C. Kamga.
De toute évidence, vos visions sont aux antipodes l'une de l'autre. Elles contribuent certes à animer notre "Toli" mais bon comment peut-on comparer 2 époques ? Vos arguments sont tous valides mais force est d'admettre qu'il est beaucoup plus facile aux footballeurs de talent aujourd'hui d'aller en Europe se développer alors qu'autrefois les quelques rares à pouvoir le faire se comptait sur les doigts d'une seule main. Maintenant tout le monde n'a pas eu la même réussite. La pléinitude de sénégalais dont un tolieur a parlé a une certaine valeur s'il précise que les sénégalais (et maliens)ont longtemps constitué la communauté la plus nombreuse en France après les maghgrébins d'où leur nombre plus élevés de pros même si pour 80% d'entre eux, il s'agissait de D2 ou D3. Les quelques rares camerounais qui ont pu y aller sont arrivés tard dans leur carrière (à plus de 25 ans au moins..Kundé, Abéga, Milla etc...) après des carrières exemplaires au pays. Notre Éto'o est le symbole de ces talents précoces ; parti hyper jeune dans des centres de formation spécialisés au Cameroun et en Europe ensuite ; dont on jouit du développement. W.U connaît (clin d'oeil à C. Kamga) un développement fulgurant et on s'en réjouit "tous". Quel est l'attaquant africain issu de centre de formation européen s'étant affirmé avec autant de brio ? J'attends des réponses cependant je persiste à croire qu'il a le potentiel de connaître la plus fulgurante des carrières d'un joueur camerounais. En faire le meilleur joueur camerounais de tous les temps après une saison à Barcelone ? Hum ! C.Kamga, toi-même, le pensais-tu à Majorque l'année dernière ?Il a connu " la saison de sa carrière "mais entre nous, ce n'est qu'un mieux que sa saison de 17 buts à Majorque sans obtenir le même écho. Alors, chapeau bas pour cette saison mais la pression sera monstrueuse l'année prochaine , alors on pourra juger. J. Barrick, C.Kamga te chambre gentillement et tu mords à tous les coups. C.Kamga connaît sa part de foot, il est juste un peu plus jeune et n'a pas ta culture du réel football camerounais de l'époque. Lui c'est la Pepsi Generation, la télé, le net et sa tonne de statistiques ; toi, c'est la radio Abel Mbengué et ses histoires, notre King for Toli jaune au lieu de l'Equipe ou France Foot qui existait certes mais dont les grands frères cachaient l'unique page africaine qu'il contenait sous le matelas ( rires!!!), le championnat national à Bépanda, Akwa,metc... Toi tu as le malheur d'avoir vécu le foot d'hier et de vivre celui d'aujourd'hui. There's no way out !!! Vous n'avez pas le même vécu ;alors mon frère d'époque fait comme moi ; relaxe et renonce à leur ( aux jeunes ) refaire l'éducation de notre ndamba du temps mais remets-les en perspective quand tu sens qu'ils s'égarent dans leurs délires sur une certaine époque.
Fraternellement Ton frère d'époque mais admirateur du "Bagou intarissable" de C.Kamga à propos de son idole et de son Bayern de Munich
De toute évidence, vos visions sont aux antipodes l'une de l'autre. Elles contribuent certes à animer notre "Toli" mais bon comment peut-on comparer 2 époques ? Vos arguments sont tous valides mais force est d'admettre qu'il est beaucoup plus facile aux footballeurs de talent aujourd'hui d'aller en Europe se développer alors qu'autrefois les quelques rares à pouvoir le faire se comptait sur les doigts d'une seule main. Maintenant tout le monde n'a pas eu la même réussite. La pléinitude de sénégalais dont un tolieur a parlé a une certaine valeur s'il précise que les sénégalais (et maliens)ont longtemps constitué la communauté la plus nombreuse en France après les maghgrébins d'où leur nombre plus élevés de pros même si pour 80% d'entre eux, il s'agissait de D2 ou D3. Les quelques rares camerounais qui ont pu y aller sont arrivés tard dans leur carrière (à plus de 25 ans au moins..Kundé, Abéga, Milla etc...) après des carrières exemplaires au pays. Notre Éto'o est le symbole de ces talents précoces ; parti hyper jeune dans des centres de formation spécialisés au Cameroun et en Europe ensuite ; dont on jouit du développement. W.U connaît (clin d'oeil à C. Kamga) un développement fulgurant et on s'en réjouit "tous". Quel est l'attaquant africain issu de centre de formation européen s'étant affirmé avec autant de brio ? J'attends des réponses cependant je persiste à croire qu'il a le potentiel de connaître la plus fulgurante des carrières d'un joueur camerounais. En faire le meilleur joueur camerounais de tous les temps après une saison à Barcelone ? Hum ! C.Kamga, toi-même, le pensais-tu à Majorque l'année dernière ?Il a connu " la saison de sa carrière "mais entre nous, ce n'est qu'un mieux que sa saison de 17 buts à Majorque sans obtenir le même écho. Alors, chapeau bas pour cette saison mais la pression sera monstrueuse l'année prochaine , alors on pourra juger. J. Barrick, C.Kamga te chambre gentillement et tu mords à tous les coups. C.Kamga connaît sa part de foot, il est juste un peu plus jeune et n'a pas ta culture du réel football camerounais de l'époque. Lui c'est la Pepsi Generation, la télé, le net et sa tonne de statistiques ; toi, c'est la radio Abel Mbengué et ses histoires, notre King for Toli jaune au lieu de l'Equipe ou France Foot qui existait certes mais dont les grands frères cachaient l'unique page africaine qu'il contenait sous le matelas ( rires!!!), le championnat national à Bépanda, Akwa,metc... Toi tu as le malheur d'avoir vécu le foot d'hier et de vivre celui d'aujourd'hui. There's no way out !!! Vous n'avez pas le même vécu ;alors mon frère d'époque fait comme moi ; relaxe et renonce à leur ( aux jeunes ) refaire l'éducation de notre ndamba du temps mais remets-les en perspective quand tu sens qu'ils s'égarent dans leurs délires sur une certaine époque.
Fraternellement Ton frère d'époque mais admirateur du "Bagou intarissable" de C.Kamga à propos de son idole et de son Bayern de Munich

