PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Intellectual Intellectual a écrit le 20 avril 2014 à 23h22
Considérons l’atome d’hydrogène : on va considérer un mouvement circulaire pour simplifier. Vous vous souvenez (de la méca classique) que la période pour un cercle de rayon r est donnée par l’égalité de la force centrifuge mv2/r et de la force coulombienne e2/(4πε0r2), soit :
e2 me2 λ2
r = 4πε0mv2 = 4πε0h2 (1.2)
Tant que r ≫ λdB, on applique la physique classique. L’électron qui tourne sur son orbite émet un rayonnement (calcul classique en e.m. de l’émission d’un dipôle tournant), et donc le rayon diminue. Mais on arrive à r ≃ λdB, et là il faut appliquer la MQ. Il se trouve qu’alors l’énergie de l’électron ne peut prendre que des valeurs discrètes (énergie « quantifiée »), et en particulier qu’il y a une énergie en dessous de laquelle on ne peut descendre : l’émission e.m. n’est pas possible quand l’électron a cette énergie et l’atome est stable. Pour r ≃ λdB, on trouve
4πε0h2
r ≃ me2 , de l’ordre de 3 × 10−10 m. Les dimensions des atomes et des molécules sont de
l’ordre du dixième de nanomètre.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist