@JOHN BARRICK
Je n'ai jamais douté du combat de Mandela pour les noirs sud africains.Je pense seulement qu'il avait largement les moyens de faire plus,dans le domaine agraie,economique et surtout de l'education.Il fallait des investissements massifs dans ce domaine pour essayer de reequilibrer les choses avec la communaute blanche.
En plus il avait devant lui les independances fantoches des pays africains,et surtout l'exemple du Zimbabwe qui est a tout point similaire a celle de son pays.
C'est pour cela que je ne trouve pas son bilan aussi brillant qu'on veut nous le vendre.Il faut faire attention avec les louanges venant des occidentaux quand on est dirigeant africain.En general ceux qui recevoirs ces salamalecs sont plutot bien vus en occident que dans leur propre pays.
Malcom X disait:''les medias peuvent vous faire aimer les oppresseurs et detester les opprimés''fin de citation.
Enfin il est de notoriete publique qu'un bon franc maçon aidera d'abord son frere de confrererie avant meme son frere consanguin.
Je n'ai jamais douté du combat de Mandela pour les noirs sud africains.Je pense seulement qu'il avait largement les moyens de faire plus,dans le domaine agraie,economique et surtout de l'education.Il fallait des investissements massifs dans ce domaine pour essayer de reequilibrer les choses avec la communaute blanche.
En plus il avait devant lui les independances fantoches des pays africains,et surtout l'exemple du Zimbabwe qui est a tout point similaire a celle de son pays.
C'est pour cela que je ne trouve pas son bilan aussi brillant qu'on veut nous le vendre.Il faut faire attention avec les louanges venant des occidentaux quand on est dirigeant africain.En general ceux qui recevoirs ces salamalecs sont plutot bien vus en occident que dans leur propre pays.
Malcom X disait:''les medias peuvent vous faire aimer les oppresseurs et detester les opprimés''fin de citation.
Enfin il est de notoriete publique qu'un bon franc maçon aidera d'abord son frere de confrererie avant meme son frere consanguin.

