Volker Finke, sélectionneur national des Lions Indomptables: «Tous les joueurs veulent se qualifier»
Comment se prépare le match du 17 novembre?
Nous travaillons avec tout le staff afin que tout le monde soit prêt. On va suivre les joueurs, voir comment gérer avec les blessés. J'espère vraiment que l'équipe sera seule, qu'on lui donnera l'opportunité de travailler sereinement, avec le soutien du public camerounais. Le match-aller était vraiment difficile sur le plan psychologique. Le football a ceci de magique que rien n'est jamais écrit à l'avance. Mais tous les joueurs veulent se qualifier pour la coupe du monde et ça peut faire la différence.
Plusieurs de vos choix lors de ce match continuent de faire débat, avec Choupo-Moting qui était sur le banc, Webo qui a été titularisé, Nounkeu utilisé à gauche et droite...
Les choix d'un entraîneur sont toujours critiqués et c'est normal car tout le monde peut donner son avis. Mais la responsabilité reste celle du coach qui assume ses choix. C'est le cas pour Webo. Quant à Choupo-Moting, il faut dire qu'il ne se sentait pas bien. Lors des séances d'entraînement, on a vu qu'il n'était pas très à l'aise et on en a parlé. Quant à Nounkeu, c'est un joueur polyvalent, volontaire et je trouve dommage qu'avec les qualités qu'il a, que le Cameroun n'en profite pas. D'ailleurs, à Galatasaray, depuis quelques matchs, il est très souvent aligné à droite.
Quelle est l'ambiance dans la tanière d'où parviennent toutes sortes de rumeurs. Existe-t-il un problème Eto'o-Finke?
Il n'y a absolument pas de problèmes entre nous, je peux vous l'affirmer. Samuel Eto'o reste un des meilleurs attaquants du monde, même en ce moment. De toute façon, ne comptez pas sur moi pour dire qu'il y a ci ou ça. Il faut laisser toutes ces polémiques qui ne servent à rien. On n'a pas besoin de ça en ce moment. Je suis là depuis cinq mois. Il y a eu quelque chose à un moment qui a laissé des traces. Je ne viens pas en sauveur, en disant que je vais tout arranger. Ça prend du temps et tout le monde y travaille.
Peut-on espérer voir des joueurs locaux sélectionnés bientôt?
C'est une question très compliquée. J'ai vu des matchs du championnat local et des images du match de Coton Sport. Il y a des choses intéressantes. En même temps, dès qu'il y a un joueur du championnat qui émerge et qu'on l'appelle en équipe, il est repéré par des clubs étrangers et il s'en va jouer ailleurs. Après, on vous demande des joueurs locaux. C'est extrêmement di
Comment se prépare le match du 17 novembre?
Nous travaillons avec tout le staff afin que tout le monde soit prêt. On va suivre les joueurs, voir comment gérer avec les blessés. J'espère vraiment que l'équipe sera seule, qu'on lui donnera l'opportunité de travailler sereinement, avec le soutien du public camerounais. Le match-aller était vraiment difficile sur le plan psychologique. Le football a ceci de magique que rien n'est jamais écrit à l'avance. Mais tous les joueurs veulent se qualifier pour la coupe du monde et ça peut faire la différence.
Plusieurs de vos choix lors de ce match continuent de faire débat, avec Choupo-Moting qui était sur le banc, Webo qui a été titularisé, Nounkeu utilisé à gauche et droite...
Les choix d'un entraîneur sont toujours critiqués et c'est normal car tout le monde peut donner son avis. Mais la responsabilité reste celle du coach qui assume ses choix. C'est le cas pour Webo. Quant à Choupo-Moting, il faut dire qu'il ne se sentait pas bien. Lors des séances d'entraînement, on a vu qu'il n'était pas très à l'aise et on en a parlé. Quant à Nounkeu, c'est un joueur polyvalent, volontaire et je trouve dommage qu'avec les qualités qu'il a, que le Cameroun n'en profite pas. D'ailleurs, à Galatasaray, depuis quelques matchs, il est très souvent aligné à droite.
Quelle est l'ambiance dans la tanière d'où parviennent toutes sortes de rumeurs. Existe-t-il un problème Eto'o-Finke?
Il n'y a absolument pas de problèmes entre nous, je peux vous l'affirmer. Samuel Eto'o reste un des meilleurs attaquants du monde, même en ce moment. De toute façon, ne comptez pas sur moi pour dire qu'il y a ci ou ça. Il faut laisser toutes ces polémiques qui ne servent à rien. On n'a pas besoin de ça en ce moment. Je suis là depuis cinq mois. Il y a eu quelque chose à un moment qui a laissé des traces. Je ne viens pas en sauveur, en disant que je vais tout arranger. Ça prend du temps et tout le monde y travaille.
Peut-on espérer voir des joueurs locaux sélectionnés bientôt?
C'est une question très compliquée. J'ai vu des matchs du championnat local et des images du match de Coton Sport. Il y a des choses intéressantes. En même temps, dès qu'il y a un joueur du championnat qui émerge et qu'on l'appelle en équipe, il est repéré par des clubs étrangers et il s'en va jouer ailleurs. Après, on vous demande des joueurs locaux. C'est extrêmement di

