OCTOBRE 2010.
DIAGNOSTIC de Eto'o trois ans après. À t-on véritablement travaillé comme il l'avait espéré dans son propos de 2010 ?
" Quand je n’ai pas joué avec les Lions ou quand j’avais été suspendu, vous savez comment ça s’est passé avec toutes leurs combines, cette équipe a marqué combien de buts ? Dites-moi ! Les gens se sont assis pour parler de ça ? Se sont-ils assis pour trouver les solutions pour que l’équipe nationale marque ? Pour que l’équipe nationale gagne ? Non ! Les gens se cachent derrière le nom d’Eto’o, C’est Eto’o qui fait le désordre. "
" Si c’est Eto’o qui avait raté ce but (Webo), on aurait dit qu’il est vieux et qu’il doit partir. A 32 ans je suis encore l’espoir d’une nation ? Depuis l’âge de 17 ans je l’ai été, et à 32 ans je le suis toujours ! Ceux qui sont en charge de prendre les décisions, qu’ils se mettent en face et prennent les bonnes décisions. "
" Le véritable problème, je vais vous dire, c’est que les gens doivent mériter de jouer dans cette équipe nationale. Et pour çà il faut des personnes sérieuses à la tête de cette équipe nationale. Maintenant, s’il y a des incompétents, il ne faut pas qu’on se cache derrière Eto’o. "
Ces deux propos de Samuel Eto'o expriment clairement sa déception. A son âge, il ne devrait plus mériter le statut d'Espoir au milieu de jeunes joueurs qui constituent la jeune génération.
Chacun est libre de son interprétation, suivant sa sensibilité aux éléments de conviction, OU suivant son degré de médisance et sa volonté de nuisance.
Mais une réalité reste cependant cruelle : Au moment où l'entraineur Finke souhaite voir s'effacer le statut de Grands Frères-trentenaires, au profit des joueurs talentueux et efficaces, Voila qu'à lui tout seul, Eto'o fédère encore les trois identités. C'est ce qui donne des cauchemars à ses détracteurs.
DIAGNOSTIC de Eto'o trois ans après. À t-on véritablement travaillé comme il l'avait espéré dans son propos de 2010 ?
" Quand je n’ai pas joué avec les Lions ou quand j’avais été suspendu, vous savez comment ça s’est passé avec toutes leurs combines, cette équipe a marqué combien de buts ? Dites-moi ! Les gens se sont assis pour parler de ça ? Se sont-ils assis pour trouver les solutions pour que l’équipe nationale marque ? Pour que l’équipe nationale gagne ? Non ! Les gens se cachent derrière le nom d’Eto’o, C’est Eto’o qui fait le désordre. "
" Si c’est Eto’o qui avait raté ce but (Webo), on aurait dit qu’il est vieux et qu’il doit partir. A 32 ans je suis encore l’espoir d’une nation ? Depuis l’âge de 17 ans je l’ai été, et à 32 ans je le suis toujours ! Ceux qui sont en charge de prendre les décisions, qu’ils se mettent en face et prennent les bonnes décisions. "
" Le véritable problème, je vais vous dire, c’est que les gens doivent mériter de jouer dans cette équipe nationale. Et pour çà il faut des personnes sérieuses à la tête de cette équipe nationale. Maintenant, s’il y a des incompétents, il ne faut pas qu’on se cache derrière Eto’o. "
Ces deux propos de Samuel Eto'o expriment clairement sa déception. A son âge, il ne devrait plus mériter le statut d'Espoir au milieu de jeunes joueurs qui constituent la jeune génération.
Chacun est libre de son interprétation, suivant sa sensibilité aux éléments de conviction, OU suivant son degré de médisance et sa volonté de nuisance.
Mais une réalité reste cependant cruelle : Au moment où l'entraineur Finke souhaite voir s'effacer le statut de Grands Frères-trentenaires, au profit des joueurs talentueux et efficaces, Voila qu'à lui tout seul, Eto'o fédère encore les trois identités. C'est ce qui donne des cauchemars à ses détracteurs.

