Le ministre propose des consultations, avec comme cadre de référence la Tripartite de 2004, qui évoque l’autonomie et non l’indépendance. Dans quelle logique êtes-vous ?
La Fédération est dans la logique du respect des lois du Cameroun et de celles qui régissent son fonctionnement. La fédération n’est pas dans une logique d’autonomie ou d’indépendance, mais celle du respect des institutions de la république et des institutions auxquelles elle est affiliée. Il ne suffit pas de parler d’autonomie ou d’indépendance. Il y a la continuité du service dans l’administration. Je vais vous dire quelque chose : les statuts actuels de la Fécafoot sont issus de la tripartite ; et ils ont été modifiés en 2012, sur la base de la loi de juillet 2011. Une loi née elle-même des modifications issues du forum sur le football et des états généraux du sport qui se sont tenus en 2010. Et ses statuts et règlements sont respectés. Et si on est dans un état de droit et qu’on fonctionne sur le programme du chef de l’Etat que tous les ministres sont supposés suivre la politique du chef de l’Etat, il faudrait que ces ministres-là soient les garants de l’état de droit. Et dans un état de droit, on ne crée pas des voies de faits. On respecte les dispositions réglementaires et légales. Je voudrais bien savoir quelle disposition réglementaire le ministre évoque aujourd’hui pour demander un sursis. Vous avez dit tout à l’heure que le ministre veut se baser sur la Tripartite de 2004 ; les textes de la Fécafoot sont la résultante d’un très large consensus : il y a eu le forum sur le football camerounais, après il y a eu les états généraux du sport ; après la fédération a procédé à une réécriture de ses textes, notamment les statuts. Après adoption de ces statuts, la Fifa saisie par la Fédération pour homologuer ces statuts, a indiqué qu’il y avait des dispositions qui étaient faites en droite ligne du statut type de la Fifa. Ça a abouti en 2012 à la relecture en avril des statuts de la Fécafoot qui ont été adoptés le 16 mai 2012. On veut parler de consultations aujourd’hui ; connaissez-vous un seul acteur de ces consultations qui n’était pas partie prenante aux états généraux du sport ? Vous en connaissez un seul ? Toutes les personnalités annoncées à ces consultations ont participé aux travaux du forum sur le football et aux états généraux du sport qui se sont tenus en 2010. Et une partie des personnes à consulter a fait partie des personnes qui ont adopté les statuts de la Fécafoot. Donc je pense que l’argument qu’on évoque est un argum
La Fédération est dans la logique du respect des lois du Cameroun et de celles qui régissent son fonctionnement. La fédération n’est pas dans une logique d’autonomie ou d’indépendance, mais celle du respect des institutions de la république et des institutions auxquelles elle est affiliée. Il ne suffit pas de parler d’autonomie ou d’indépendance. Il y a la continuité du service dans l’administration. Je vais vous dire quelque chose : les statuts actuels de la Fécafoot sont issus de la tripartite ; et ils ont été modifiés en 2012, sur la base de la loi de juillet 2011. Une loi née elle-même des modifications issues du forum sur le football et des états généraux du sport qui se sont tenus en 2010. Et ses statuts et règlements sont respectés. Et si on est dans un état de droit et qu’on fonctionne sur le programme du chef de l’Etat que tous les ministres sont supposés suivre la politique du chef de l’Etat, il faudrait que ces ministres-là soient les garants de l’état de droit. Et dans un état de droit, on ne crée pas des voies de faits. On respecte les dispositions réglementaires et légales. Je voudrais bien savoir quelle disposition réglementaire le ministre évoque aujourd’hui pour demander un sursis. Vous avez dit tout à l’heure que le ministre veut se baser sur la Tripartite de 2004 ; les textes de la Fécafoot sont la résultante d’un très large consensus : il y a eu le forum sur le football camerounais, après il y a eu les états généraux du sport ; après la fédération a procédé à une réécriture de ses textes, notamment les statuts. Après adoption de ces statuts, la Fifa saisie par la Fédération pour homologuer ces statuts, a indiqué qu’il y avait des dispositions qui étaient faites en droite ligne du statut type de la Fifa. Ça a abouti en 2012 à la relecture en avril des statuts de la Fécafoot qui ont été adoptés le 16 mai 2012. On veut parler de consultations aujourd’hui ; connaissez-vous un seul acteur de ces consultations qui n’était pas partie prenante aux états généraux du sport ? Vous en connaissez un seul ? Toutes les personnalités annoncées à ces consultations ont participé aux travaux du forum sur le football et aux états généraux du sport qui se sont tenus en 2010. Et une partie des personnes à consulter a fait partie des personnes qui ont adopté les statuts de la Fécafoot. Donc je pense que l’argument qu’on évoque est un argum

