Qu’est-ce qui s’est passé avec le dossier de la Can 2016 ?
En janvier 2010, suite à une correspondance du Minsep qui exprimait la volonté du gouvernement d’organiser la Can 2016 (avant la réforme pour les années impaires NDLR), le président de la Fécafoot m’a saisi par écrit pour me demander de m’occuper de ce dossier. J’avais immédiatement saisi le Secrétariat Général de la Caf qui m’a informé que le dossier de candidatures n’étaient pas encore disponible et que le moment venu, le Cameroun serait le premier à recevoir ce dossier. À ma grande surprise, à la fin du mois de juillet 2010, en écoutant un flash d’information sur Rfi, j’ai appris que la Rd Congo avait déjà déposé son dossier. N’ayant vu aucune trace de ce dossier au Secrétariat Général, je me suis tourné vers la Caf qui m’a envoyé la décharge du pli Dhl envoyé à la Fécafoot au début du mois de mai 2010. Compte tenu de l’urgence de la situation, en l’absence du Secrétaire Général de la Fécafoot en déplacement, j’ai demandé à son assistante de regarder sur son bureau et elle a retrouvé le pli Dhl ouvert sous une pile de documents. Malgré la diligence avec laquelle ce dossier avait été traité par la suite, il n’a pu aboutir parce qu’il était arrivé à la Présidence de la République à un moment où le chef de l’Etat était en déplacement. À son retour, quelques jours après de la date limite de dépôt des candidatures, la présidence de la République nous a directement saisi pour rentrer en contact avec le président de la Caf qui se trouvait au Caire. Malheureusement, malgré toutes les pressions, ce dernier n’avait rien pu faire dans la mesure où la liste des pays en lice avait déjà été officialisée. Aujourd’hui encore je me pose la question de savoir si c’est par négligence ou en toute connaissance de cause que le Secrétaire général de la Fécafoot a laissé dormir ce dossier sur son bureau pendant près de trois mois.
L’on peut se demander ce que serait le football camerounais aujourd’hui si on avait pu obtenir l’organisation de cette Can qui représentait également le rêve de toute une vie pour le président actuel de la Caf et qui se déroulera finalement en 2015 au Maroc.
En janvier 2010, suite à une correspondance du Minsep qui exprimait la volonté du gouvernement d’organiser la Can 2016 (avant la réforme pour les années impaires NDLR), le président de la Fécafoot m’a saisi par écrit pour me demander de m’occuper de ce dossier. J’avais immédiatement saisi le Secrétariat Général de la Caf qui m’a informé que le dossier de candidatures n’étaient pas encore disponible et que le moment venu, le Cameroun serait le premier à recevoir ce dossier. À ma grande surprise, à la fin du mois de juillet 2010, en écoutant un flash d’information sur Rfi, j’ai appris que la Rd Congo avait déjà déposé son dossier. N’ayant vu aucune trace de ce dossier au Secrétariat Général, je me suis tourné vers la Caf qui m’a envoyé la décharge du pli Dhl envoyé à la Fécafoot au début du mois de mai 2010. Compte tenu de l’urgence de la situation, en l’absence du Secrétaire Général de la Fécafoot en déplacement, j’ai demandé à son assistante de regarder sur son bureau et elle a retrouvé le pli Dhl ouvert sous une pile de documents. Malgré la diligence avec laquelle ce dossier avait été traité par la suite, il n’a pu aboutir parce qu’il était arrivé à la Présidence de la République à un moment où le chef de l’Etat était en déplacement. À son retour, quelques jours après de la date limite de dépôt des candidatures, la présidence de la République nous a directement saisi pour rentrer en contact avec le président de la Caf qui se trouvait au Caire. Malheureusement, malgré toutes les pressions, ce dernier n’avait rien pu faire dans la mesure où la liste des pays en lice avait déjà été officialisée. Aujourd’hui encore je me pose la question de savoir si c’est par négligence ou en toute connaissance de cause que le Secrétaire général de la Fécafoot a laissé dormir ce dossier sur son bureau pendant près de trois mois.
L’on peut se demander ce que serait le football camerounais aujourd’hui si on avait pu obtenir l’organisation de cette Can qui représentait également le rêve de toute une vie pour le président actuel de la Caf et qui se déroulera finalement en 2015 au Maroc.

