@pato,
la plus-value dont tu parles n'est pas realisee sur plusieurs joueurs, au depart ils sont des dizaines et a l'arrivee ils sont juste quelques personnes, l'argent est investi pour des dizaines de personnes et la plus-value n'est realisee que sur les quelques joueurs qui parviennent a faire une carriere pro au haut niveau.
Compte l'effectif et les categories des jeunes dans les centres de formation, et tu comptes le nombre de clubs qui ont des centres de formation, et ensuite tu comptes le nombre de joueurs qui ont une licence pro dans les championnats pro.
Tu verras que tres peu de personnes reussissent a faire une carriere pro alors que beaucou sont passes dans les centres de formation. Moi qui te parle, mes potes et d'autres personnes, on a joue au foot a notre niveau au pays avec les categories des jeunes, la seule personne que je connais qui soit arrive a un certain niveau acceptable parmi tout ce monde c'est Bedimo. nous etions au moins une trentaine!!!!!
Dans le jargon au pays on dit en Douala "djita ba bélabè ndé ngosso i possabè", beaucoup sont appeles mais peu sont elus pour traduire en francais.
Il y'a donc une grosse moins-value pour certaines personnes qui investissent dans la formation des jeunes et la fifa a sorti une loi sur le taux qu'est suppose percevoir un club pour la formation d'un joueur, histoire de permettre a ces formateurs de rentrer autant que possible dans leurs frais.
Les centres de formations d'une certaine renommee au cameroun devaient en temps normal recevoir des subventions de l'etat.
la plus-value dont tu parles n'est pas realisee sur plusieurs joueurs, au depart ils sont des dizaines et a l'arrivee ils sont juste quelques personnes, l'argent est investi pour des dizaines de personnes et la plus-value n'est realisee que sur les quelques joueurs qui parviennent a faire une carriere pro au haut niveau.
Compte l'effectif et les categories des jeunes dans les centres de formation, et tu comptes le nombre de clubs qui ont des centres de formation, et ensuite tu comptes le nombre de joueurs qui ont une licence pro dans les championnats pro.
Tu verras que tres peu de personnes reussissent a faire une carriere pro alors que beaucou sont passes dans les centres de formation. Moi qui te parle, mes potes et d'autres personnes, on a joue au foot a notre niveau au pays avec les categories des jeunes, la seule personne que je connais qui soit arrive a un certain niveau acceptable parmi tout ce monde c'est Bedimo. nous etions au moins une trentaine!!!!!
Dans le jargon au pays on dit en Douala "djita ba bélabè ndé ngosso i possabè", beaucoup sont appeles mais peu sont elus pour traduire en francais.
Il y'a donc une grosse moins-value pour certaines personnes qui investissent dans la formation des jeunes et la fifa a sorti une loi sur le taux qu'est suppose percevoir un club pour la formation d'un joueur, histoire de permettre a ces formateurs de rentrer autant que possible dans leurs frais.
Les centres de formations d'une certaine renommee au cameroun devaient en temps normal recevoir des subventions de l'etat.

