Cameroun: Jean-Armel Kana Biyik accepte enfin
Par Jean-Pierre ESSO
Le sélectionneur camerounais Jean-Paul Akono a enfin réussi ce jeudi à convaincre Jean Armel Kana Biyik, le défenseur de Rennes, d'intégrer les Lions Indomptables.
Arrivé jeudi matin à Paris, Jean-Paul Akono a tout de suite rallié Rennes en train. En Bretagne, deux joueurs camerounais attendaient le nouveau sélectionneur venu les convaincre de revenir en équipe nationale pour l'un, et pour l'autre, de la rejoindre pour la première fois.
Jean II Makoun, en pleine installation, est encore à l'hôtel. C'est à cet endroit qu'il a reçu celui qui vient de remplacer Denis Lavagne, suspendu après la défaite au Cap Vert en début septembre.
La mission de Jean-Paul Akono, qui doit le conduire ce vendredi à Marseille pour rencontrer Nicolas Nkoulou, semble bien débuter.
En effet, il parait acquis que "Sergent" Makoun et Jean-Armel Kana Biyik ont accepté de venir se battre pour la patrie le 14 Octobre prochain, pour arracher la qualification en phase finale de Coupe d'Afrique des Nations 2013.
Le jeune défenseur rennais Kana Biyik raconte son entrevue de jeudi avec Jean-Paul Akono.
Jean Armel, tu as eu une entrevue avec Jean-Paul Akono, nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Quel a été son discours et que lui as-tu repondu?
L'entrevue avec le coach s'est tres bien déroulée. Son discours a eté simple: il veut que je fasse partie de l'équipe nationale, que je prenne mes marques devenir un des leaders dans quelques années. Je lui ai répondu que j'étais intéressé par le projet et que je l'acceptais avec plaisir et honneur!
Penses-tu possible la qualification du Cameroun face au Cap Vert?
Oui, je pense que la qualification est possible. Maintenant, à nous de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'au match aller ! Je ne connais pas vraiment le Cap Vert, à part un de leur joueur avec qui j'ai évolué au Havre: Ryan Mendes. (il joue aujourd'hui à Lille avec Aurelien Chedjou, ndlr)
Ton coéquipier rennais et compatriote Jean II Makoun a-t-il influencé ton choix?
J'ai beaucoup discuté avec Jean II. Il m'a parlé de la sélection, de ce qu'il y avait autour et je peux dire qu'il a influencé mon choix. Il y a aussi notre capitaine Samuel Eto'o, avec qui j'ai discuté au téléphone, et qui m'a aussi rassuré...Ce sont mes grands frères, qui font de très belles carrières, et je suis à leur écoute car je sais qu'ils peuvent m'apporter énormément.
Par JP Esso (avec Stéphane Ngassa, à Rennes)
Par Jean-Pierre ESSO
Le sélectionneur camerounais Jean-Paul Akono a enfin réussi ce jeudi à convaincre Jean Armel Kana Biyik, le défenseur de Rennes, d'intégrer les Lions Indomptables.
Arrivé jeudi matin à Paris, Jean-Paul Akono a tout de suite rallié Rennes en train. En Bretagne, deux joueurs camerounais attendaient le nouveau sélectionneur venu les convaincre de revenir en équipe nationale pour l'un, et pour l'autre, de la rejoindre pour la première fois.
Jean II Makoun, en pleine installation, est encore à l'hôtel. C'est à cet endroit qu'il a reçu celui qui vient de remplacer Denis Lavagne, suspendu après la défaite au Cap Vert en début septembre.
La mission de Jean-Paul Akono, qui doit le conduire ce vendredi à Marseille pour rencontrer Nicolas Nkoulou, semble bien débuter.
En effet, il parait acquis que "Sergent" Makoun et Jean-Armel Kana Biyik ont accepté de venir se battre pour la patrie le 14 Octobre prochain, pour arracher la qualification en phase finale de Coupe d'Afrique des Nations 2013.
Le jeune défenseur rennais Kana Biyik raconte son entrevue de jeudi avec Jean-Paul Akono.
Jean Armel, tu as eu une entrevue avec Jean-Paul Akono, nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Quel a été son discours et que lui as-tu repondu?
L'entrevue avec le coach s'est tres bien déroulée. Son discours a eté simple: il veut que je fasse partie de l'équipe nationale, que je prenne mes marques devenir un des leaders dans quelques années. Je lui ai répondu que j'étais intéressé par le projet et que je l'acceptais avec plaisir et honneur!
Penses-tu possible la qualification du Cameroun face au Cap Vert?
Oui, je pense que la qualification est possible. Maintenant, à nous de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'au match aller ! Je ne connais pas vraiment le Cap Vert, à part un de leur joueur avec qui j'ai évolué au Havre: Ryan Mendes. (il joue aujourd'hui à Lille avec Aurelien Chedjou, ndlr)
Ton coéquipier rennais et compatriote Jean II Makoun a-t-il influencé ton choix?
J'ai beaucoup discuté avec Jean II. Il m'a parlé de la sélection, de ce qu'il y avait autour et je peux dire qu'il a influencé mon choix. Il y a aussi notre capitaine Samuel Eto'o, avec qui j'ai discuté au téléphone, et qui m'a aussi rassuré...Ce sont mes grands frères, qui font de très belles carrières, et je suis à leur écoute car je sais qu'ils peuvent m'apporter énormément.
Par JP Esso (avec Stéphane Ngassa, à Rennes)

