@Navajo boy,
tu sais quoi petit villageois? j'admire beaucoup le sens de la debrouillardise des bam's et leur esprit d'initiative, mais quand on veut rentrer dans les vrais STATS, la verite est cruelle, la societe qui apparait comme numero 1 au cameroun selon un indice scientifique est le projet d'un sawa, feu Bernard Eding, la Sonara,
et c'est la position geographique des sawas qui a encourage cette habitude a s'asseoir sans rien faire, ils ont eu l'habitude de voir des esclaves venir de tres loin pour venir dans leur zone ou leur vie changeait,
le bam's a douala se considere comme un aventurier, il doit donc se battre, contrairement au sawa(bassa inclus) qui sait qu'il est chez lui et n'a rien a prouver et rien a envoyer au village, il n'a pas de pression, on vit au jour le jour, la richesse ce n'est pas les efforts comme le pensent tes freres, les arabes du golfe dorment , le petrole sort du sol, et ils achetent Man city, Malaga,PSG pendant que les blancs se stressent a travailler sous le froid, les grecs anciens avaient dit que le travail c'est LA MALEDICTION, vous vous etes convaincus que le bonheur reside dans le nombre de boutiques, de maisons et bla bla bla,
un homme heureux est un homme libre,qui ne prend pas l'argent pour Dieu et n'entre pas dans les combines pour POSSEDER toute la terre alors que demain il va mourir, je te fais une autre confidence, j'aime souvent dire ici qu'avant les sawas etaient des privilegies et c'est par la suite que les colons les ont ecartes, mon feu grand-pere etait un haut fonctionnaire de l'administration, les gens venaient le corrompre mais il refusait parce que l'argent n'etait pas une fin pour lui mais un simple moyen et que posseder tout l'argent du monde n'etait pas le reve qu'il poursuivait, tu te souviens que je t'avais dit de ne pas blamer ceux qui s'asseyent au quartier au pays, moi-meme, le jour ou je rentre au pays, je pars m'asseoir avec eux,
le jour ou on a un peu on boit la biere, le jour ou il n'ya pas on dort, la vie ce n'est pas l'esclavage, j'ai la chance d'avoir un boulot asez confortable, souvent je n'ai rien a faire, si mes employeurs veulent un peu me stresser un matin, je leur dis leur verite et je claque la porte, demain je paie mon billet d'avion et je rentre m'asseoir au quartier, et le jour ou Biya va partir, on va reprendre possession de nos privileges, et comme on n'est pas nombreux, on va faire comme les emiratis et les koweitiens font avec leur argent.
tu sais quoi petit villageois? j'admire beaucoup le sens de la debrouillardise des bam's et leur esprit d'initiative, mais quand on veut rentrer dans les vrais STATS, la verite est cruelle, la societe qui apparait comme numero 1 au cameroun selon un indice scientifique est le projet d'un sawa, feu Bernard Eding, la Sonara,
et c'est la position geographique des sawas qui a encourage cette habitude a s'asseoir sans rien faire, ils ont eu l'habitude de voir des esclaves venir de tres loin pour venir dans leur zone ou leur vie changeait,
le bam's a douala se considere comme un aventurier, il doit donc se battre, contrairement au sawa(bassa inclus) qui sait qu'il est chez lui et n'a rien a prouver et rien a envoyer au village, il n'a pas de pression, on vit au jour le jour, la richesse ce n'est pas les efforts comme le pensent tes freres, les arabes du golfe dorment , le petrole sort du sol, et ils achetent Man city, Malaga,PSG pendant que les blancs se stressent a travailler sous le froid, les grecs anciens avaient dit que le travail c'est LA MALEDICTION, vous vous etes convaincus que le bonheur reside dans le nombre de boutiques, de maisons et bla bla bla,
un homme heureux est un homme libre,qui ne prend pas l'argent pour Dieu et n'entre pas dans les combines pour POSSEDER toute la terre alors que demain il va mourir, je te fais une autre confidence, j'aime souvent dire ici qu'avant les sawas etaient des privilegies et c'est par la suite que les colons les ont ecartes, mon feu grand-pere etait un haut fonctionnaire de l'administration, les gens venaient le corrompre mais il refusait parce que l'argent n'etait pas une fin pour lui mais un simple moyen et que posseder tout l'argent du monde n'etait pas le reve qu'il poursuivait, tu te souviens que je t'avais dit de ne pas blamer ceux qui s'asseyent au quartier au pays, moi-meme, le jour ou je rentre au pays, je pars m'asseoir avec eux,
le jour ou on a un peu on boit la biere, le jour ou il n'ya pas on dort, la vie ce n'est pas l'esclavage, j'ai la chance d'avoir un boulot asez confortable, souvent je n'ai rien a faire, si mes employeurs veulent un peu me stresser un matin, je leur dis leur verite et je claque la porte, demain je paie mon billet d'avion et je rentre m'asseoir au quartier, et le jour ou Biya va partir, on va reprendre possession de nos privileges, et comme on n'est pas nombreux, on va faire comme les emiratis et les koweitiens font avec leur argent.

