PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Immortel Immortel a écrit le 20 juillet 2012 à 11h13
@Nyamoro (France),

J'ai l'impression que les gens se trompent de problematique, il ne s'agit pour moi ni de diaboliser Tonye Bakot, ni de diaboliser les bamilekes, mais plutot d'accepter qu'on a des realites tribales au cameroun qu'il faut prendre en compte si on veut preserver l'unite nationale,

je veux rappeler que l'unite nationale est mal definie au cameroun, Aime Cesaire diasit que ce n'est pas par la negation du singulier qu'on va vers l'universel mais plutot par l'appprofondissement du singulier, c'est dire en d'autres termes que vouloir penser le cameroun comme un seul bloc uniforme sur le plan identitaire c'est faire fausse route et on sait tous que les africains et tous les hommes d'ailleurs sont attaches a leur identite, et de cet attachement identitaire derivent les problemes lies au tribalisme et au nepotisme, eu donc egard a cela,il convient de prendre des mesures pour prevenir certaines choses au lieu de s'enfoncer la tete dans le sable, Tonye Bakot est bassa, mais il n'a pas dit que les etudiants doivent etre majoritairement bassa, il n'a non plus dit que les bamilekes doivent etre minoritaires a la CATHO, il a juste souleve un probleme d'equite sans privilegier ou discriminer une quelconque ethnie, c'[est donc un faux proces qu'on fait a Tonye Bakot.




Pour continuer, j'entends des gens dire que c'est le concours qui regit l'admission a la Catho et non les quotas, la notion d'ADMISSION PAR CONCOURS est une notion importee du systeme europeen ou on n'a pas les memes realites ethniques , et Tonye Bakot essaye juste d'adapter cette notion aux realites tribales du cameroun, c'est une preuve de sagesse, les gens preferent peut-etre que Tonye Bakot laisse faire et que d'ici 20,30 ans on ait une forte majorite de bam's dans les postes strategiques et le sens du communautarisme des bam's aidant, qu'on ait dans ces 30 ans un systeme d'embauche favorable aux bam's au detriment des autres et qu'au bout d'un moment les autres tribus se revoltent et que cela debouche sur une guerre civile bam's contre le reste des tribus, a mon avis Tonye Bakot essaye juste de prevenir certaines choses en visionnaire ,


le mal est peut-etre qu'une communaute se sente visee, en tout cas, le temps approche et l'apres-Biya sera riche en evenements, ce ne sont que les signes premonitoires, hier c'etait Amadou Ali, maintenant c'est Tonye Bakot, bref il faut qu'on accepte qu'il y'a un probleme tribal au cameroun avant qu'il ne soit trop tard, pour ma part, mo
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist