onambélé on dit koi? C' vrai que nous avons des problèmes au niveau d'un milieu offensif de race mais ceci est surtout dû au système de jeu dans lequel notre jeu, limpide au temps de Lechantre, s'est empêtré sous l'ère Winny Makossa. Quand on regarde les qualités réquises pour ce poste à savoir, technique individuelle, vista(l'oeil pour le shabba) vitesse, frappe de balle etc...on a quelques individualités qui peuvent faire l'affaire. ngom Komè par ex. Le problème est que pour evoluer dans un tel système, il nous faut reconsidérer le schema d'ensemble de l'équipe, ce à koi Winny semble avoir renoncé à jamais.
le football d'aujourd'hui ne demande pas que des travailleurs, on recherche d'ailleurs des renards de surfaces comme Trezeguet ou Inzhaghi ou Van Nij...des créateurs comme Zidane, Baggio, Rivaldo et des bosseurs comme Makélélé, Djemba....C'est un savant dosage et je pense que toutes ces qualités peuvent se retrouver au Cameroun! le manque de prospection est une tare de nos dirigeants. Ils payent corfou des miliions de CFA pour se torcher l'arrière sans aucun resultat. Ils payent Shaeffer pour lire camfoot, tirer des joueurs qui font la une depuis l'Allemagne et aligner une équipe sans âme. Voilà notre problème. Nous avons des techniciens au Cameroun des enfants qui encadrés auraient pu nous faire rver, Les Ba Mpenda, les Mama Jean Louis les Abéga Théo existent par milliers au Cameroun mais qui a le courage de leur donner du temps et de la confiance.
Beaucoup ont applaudi notre défense ces 4 dernières années et s'ils etaient là c bien parce qu'ils avaient eu lar chance d'accumuler de l'expérience dépuis 1994 pour Song Bahanag et Kalla Kongo. Aujourd'hui Bidoung et sa bande qui n'ont aucune vision d'ensemble du foot au Cameroun s'amusent à presser les mêmes citrons et à croire qu'en improvisant on peut parvenir à un resultat probant.
Pour repondre à la question sur le championnat suisse, il est de moindre valeur que le championnat français par exemple mais les Tum, Atouba ont avec eux la jeunesse et l'envie de se servir de la vitrine que sont les Lions Indomptables comme strapontin vers la gloire, ils ont encore la gnac qui a quitté les anciens joueurs. Cette envie de briller peut être utilisée et transformée car même si on est Gascoigne, si on n'a pas l'envie, qu'on oublie ça!
Je pense que notre problème c'est la prospection car le talent est là , il faut le dénicher pour varier notre façon d'aborder les matchs selon les adversaires car le 3-5-2 ou le 4-4-2 avec les mêmes joueurs là ne paye pas.
le football d'aujourd'hui ne demande pas que des travailleurs, on recherche d'ailleurs des renards de surfaces comme Trezeguet ou Inzhaghi ou Van Nij...des créateurs comme Zidane, Baggio, Rivaldo et des bosseurs comme Makélélé, Djemba....C'est un savant dosage et je pense que toutes ces qualités peuvent se retrouver au Cameroun! le manque de prospection est une tare de nos dirigeants. Ils payent corfou des miliions de CFA pour se torcher l'arrière sans aucun resultat. Ils payent Shaeffer pour lire camfoot, tirer des joueurs qui font la une depuis l'Allemagne et aligner une équipe sans âme. Voilà notre problème. Nous avons des techniciens au Cameroun des enfants qui encadrés auraient pu nous faire rver, Les Ba Mpenda, les Mama Jean Louis les Abéga Théo existent par milliers au Cameroun mais qui a le courage de leur donner du temps et de la confiance.
Beaucoup ont applaudi notre défense ces 4 dernières années et s'ils etaient là c bien parce qu'ils avaient eu lar chance d'accumuler de l'expérience dépuis 1994 pour Song Bahanag et Kalla Kongo. Aujourd'hui Bidoung et sa bande qui n'ont aucune vision d'ensemble du foot au Cameroun s'amusent à presser les mêmes citrons et à croire qu'en improvisant on peut parvenir à un resultat probant.
Pour repondre à la question sur le championnat suisse, il est de moindre valeur que le championnat français par exemple mais les Tum, Atouba ont avec eux la jeunesse et l'envie de se servir de la vitrine que sont les Lions Indomptables comme strapontin vers la gloire, ils ont encore la gnac qui a quitté les anciens joueurs. Cette envie de briller peut être utilisée et transformée car même si on est Gascoigne, si on n'a pas l'envie, qu'on oublie ça!
Je pense que notre problème c'est la prospection car le talent est là , il faut le dénicher pour varier notre façon d'aborder les matchs selon les adversaires car le 3-5-2 ou le 4-4-2 avec les mêmes joueurs là ne paye pas.

