Le management sportif ne peut se satisfaire de l'improvisation permanente qui espère au petit bonheur la chance arriver au même résultat qu'une démarche structurée, programmée et élaborée. Le football ne saurait se satisfaire d'incompétences qui profitent de l'arbre qui cache la forêt, même si aujourd'hui on essaye tardivement de flatter l'égo des anciennes gloires par des nominations à des postes plus politiques qu'opérationnels alors que les flammes menacent la maison.
Même si nous n'avons rien contre Rigobert Song au sein de la tanière, nous ne sommes pas adeptes de cette stratégie qui oppose les contraires pour divertir l'opinion sur des futilités quand l'essentiel est ailleurs. La nomination de l'ancien capitaine des Lions est plutôt de nature à attiser des affrontements, et à défaut de n'avoir pas su les éviter, on l'organise et on se sert des autres pour faire le sale boulot. Cela s'appelle de la manipulation.
Alors que le secrétaire Général de la Fécafoot annonce pompeusement la lutte contre le trafic des âges des jeunes footballeurs comme une mesure importante, nous aurions souhaité que la fédération aborde également le dossier des agents de joueurs de nationalité étrangère qui ont obtenu à coup de billets la licence d'agent FIFA de la Fécafoot sans avoir jamais séjourné au Cameroun et qui y exercent illégalement. Ce dossier mériterait une ouverture d'enquête qui ferait tomber plus d'une tête sauf si certains crimes profitent à la maison et d'autres non !
Peut-on être fier de diriger une fédération qui héberge un championnat national sans calendrier arrêté, une Coupe du Cameroun sans règlement ? Avec des incohérences structurelles qui voient un joueur évoluer dans deux équipes différentes à la même édition de Coupe ? Avec des clubs sans stade de football minimalement au niveau de notre statut de grande nation du football ? Avec la pratique du jeu sur des terrains poussiéreux qui datent des années 60 ?
Même si nous n'avons rien contre Rigobert Song au sein de la tanière, nous ne sommes pas adeptes de cette stratégie qui oppose les contraires pour divertir l'opinion sur des futilités quand l'essentiel est ailleurs. La nomination de l'ancien capitaine des Lions est plutôt de nature à attiser des affrontements, et à défaut de n'avoir pas su les éviter, on l'organise et on se sert des autres pour faire le sale boulot. Cela s'appelle de la manipulation.
Alors que le secrétaire Général de la Fécafoot annonce pompeusement la lutte contre le trafic des âges des jeunes footballeurs comme une mesure importante, nous aurions souhaité que la fédération aborde également le dossier des agents de joueurs de nationalité étrangère qui ont obtenu à coup de billets la licence d'agent FIFA de la Fécafoot sans avoir jamais séjourné au Cameroun et qui y exercent illégalement. Ce dossier mériterait une ouverture d'enquête qui ferait tomber plus d'une tête sauf si certains crimes profitent à la maison et d'autres non !
Peut-on être fier de diriger une fédération qui héberge un championnat national sans calendrier arrêté, une Coupe du Cameroun sans règlement ? Avec des incohérences structurelles qui voient un joueur évoluer dans deux équipes différentes à la même édition de Coupe ? Avec des clubs sans stade de football minimalement au niveau de notre statut de grande nation du football ? Avec la pratique du jeu sur des terrains poussiéreux qui datent des années 60 ?

