Entretien avec... Yaya Banana : « Suivre les traces de Nicolas NKoulou serait un rêve »
12/02/2012 - 16 h 00 -
Sochaux végètant en bas du classement du championnat de France de Ligue 1, le club a décidé de se manifester sur le marché des transferts, recrutant notamment Yaya Banana. Encore méconnu du grand public, le défenseur est un grand espoir du football africain. Pour Foot Mercato, le joueur se confie sur son parcours et son arrivée dans le Doubs.
LIENS RELATIFS
Equipes
FC Sochaux-Montbéliard
Joueurs
Yaya Banana
Nicolas N'Koulou
PARTAGER
Foot Mercato : Tout d’abord Yaya, comment allez-vous ?
Yaya Banana : Je vais bien, merci.
FM : Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?
YB : Je viens de l’Espérance de Tunis, et je viens de signer à Sochaux. Je suis venu ici pour jouer en Ligue 1, surtout que vu la position actuelle du club, j’espère pouvoir apporter un petit plus.
FM : Quelles sont vos principales caractéristiques, vos principales qualités sur un terrain ?
YB : Je pense que ce sont aux autres d’en parler, je ne sais pas trop. Je dirais que je suis un jeune joueur qui est calme, discipliné, intelligent dans le jeu, dans l’anticipation. C’est ça qui fait ma force.
FM : Vous arrivez de Tunis. Que retirez-vous de cette expérience, vous qui avez remporté le championnat deux fois et la Ligue des Champions également ?
YB : Effectivement, j’ai remporté deux fois le championnat une fois la Ligue des Champions. Je retiens surtout de cette expérience la Ligue des Champions. Mais la Ligue 1, ce sera totalement différent, ça va vite. J’ai peu d’expérience, mais je vais essayer de l’apporter à Sochaux. C’est là -dessus que je vais me baser pour apporter un plus.
FM : Vous avez par ailleurs été élu dans l’équipe type 2011 de la CAF, une sacrée satisfaction...
YB : Oui, c’est une grande satisfaction pour moi. À mon jeune âge, j’ai été élu parmi les onze meilleurs joueurs d’Afrique, dans l’équipe type. Pour moi, c’est beaucoup. Un joueur rêve toujours de remporter des titres, collectifs ou individuels. Ça me motive encore plus pour me donner à fond et travailler. Honnêtement, ça m’a beaucoup aidé.
FM : Vous êtes arrivé à Sochaux cet hiver. Comment les tractations se sont-elles déroulées ?
YB : Et bien le contact s’est bien passé. Sochaux m’a témoigné de la confiance et n’a pas lâché, ça s’est d’ailleurs bien passé vu que j’ai signé.
FM : Disposiez-vous d’autres contacts ?
YB : Oui, effectivement, j’avais beaucoup d
12/02/2012 - 16 h 00 -
Sochaux végètant en bas du classement du championnat de France de Ligue 1, le club a décidé de se manifester sur le marché des transferts, recrutant notamment Yaya Banana. Encore méconnu du grand public, le défenseur est un grand espoir du football africain. Pour Foot Mercato, le joueur se confie sur son parcours et son arrivée dans le Doubs.
LIENS RELATIFS
Equipes
FC Sochaux-Montbéliard
Joueurs
Yaya Banana
Nicolas N'Koulou
PARTAGER
Foot Mercato : Tout d’abord Yaya, comment allez-vous ?
Yaya Banana : Je vais bien, merci.
FM : Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?
YB : Je viens de l’Espérance de Tunis, et je viens de signer à Sochaux. Je suis venu ici pour jouer en Ligue 1, surtout que vu la position actuelle du club, j’espère pouvoir apporter un petit plus.
FM : Quelles sont vos principales caractéristiques, vos principales qualités sur un terrain ?
YB : Je pense que ce sont aux autres d’en parler, je ne sais pas trop. Je dirais que je suis un jeune joueur qui est calme, discipliné, intelligent dans le jeu, dans l’anticipation. C’est ça qui fait ma force.
FM : Vous arrivez de Tunis. Que retirez-vous de cette expérience, vous qui avez remporté le championnat deux fois et la Ligue des Champions également ?
YB : Effectivement, j’ai remporté deux fois le championnat une fois la Ligue des Champions. Je retiens surtout de cette expérience la Ligue des Champions. Mais la Ligue 1, ce sera totalement différent, ça va vite. J’ai peu d’expérience, mais je vais essayer de l’apporter à Sochaux. C’est là -dessus que je vais me baser pour apporter un plus.
FM : Vous avez par ailleurs été élu dans l’équipe type 2011 de la CAF, une sacrée satisfaction...
YB : Oui, c’est une grande satisfaction pour moi. À mon jeune âge, j’ai été élu parmi les onze meilleurs joueurs d’Afrique, dans l’équipe type. Pour moi, c’est beaucoup. Un joueur rêve toujours de remporter des titres, collectifs ou individuels. Ça me motive encore plus pour me donner à fond et travailler. Honnêtement, ça m’a beaucoup aidé.
FM : Vous êtes arrivé à Sochaux cet hiver. Comment les tractations se sont-elles déroulées ?
YB : Et bien le contact s’est bien passé. Sochaux m’a témoigné de la confiance et n’a pas lâché, ça s’est d’ailleurs bien passé vu que j’ai signé.
FM : Disposiez-vous d’autres contacts ?
YB : Oui, effectivement, j’avais beaucoup d

