Mais non. Cela aurait été évidemment trop compliqué et aurait certainement accaparé trop de temps à des gens très occupés à recruter le premier has been venu ou à voyager à travers le monde. L’important n’était pas d’aller au fond des choses et de réfléchir, mais plutôt de donner l’impression de faire quelque chose et, pourquoi pas, d’attribuer l’opprobre de l’échec au comportement des joueurs.
Alors, pour garantir les victoires futures, la solution est vite trouvée : tous les sélectionnés doivent manifester une loyauté sans faille aux membres du gouvernement et aux membres de la Fécafoot. Noir sur blanc, Article 8. Il n’existe pourtant aucune loi au Cameroun qui astreint les Camerounais à une quelconque loyauté envers les membres du gouvernement ou encore à quelque membre d’une institution nationale. Pourquoi les footballeurs seraient-ils logés à une autre enseigne ? En quoi la loyauté du footballeur envers la Fécafoot et le gouvernement fait-elle avancer le foot ?
Et puis, en passant, de quel droit une quelconque loyauté serait-elle due à ces gens ? Loyauté envers la Fécafoot qui ne se considère pas obligée de nous rendre compte après un fiasco comme la Coupe du monde ? Envers les membres du Comité exécutif qui reçoivent un salaire au mépris de tous les textes ?
Mais c’est à mourir de rire ! M. Iya sait-il que tous les Camerounais se paient copieusement la tête de tous les membres de son institution et de tous les membres du gouvernement sans crainte de quelque sanction que ce soit ? Et que cela devrait être encouragé ?
Alors, pour garantir les victoires futures, la solution est vite trouvée : tous les sélectionnés doivent manifester une loyauté sans faille aux membres du gouvernement et aux membres de la Fécafoot. Noir sur blanc, Article 8. Il n’existe pourtant aucune loi au Cameroun qui astreint les Camerounais à une quelconque loyauté envers les membres du gouvernement ou encore à quelque membre d’une institution nationale. Pourquoi les footballeurs seraient-ils logés à une autre enseigne ? En quoi la loyauté du footballeur envers la Fécafoot et le gouvernement fait-elle avancer le foot ?
Et puis, en passant, de quel droit une quelconque loyauté serait-elle due à ces gens ? Loyauté envers la Fécafoot qui ne se considère pas obligée de nous rendre compte après un fiasco comme la Coupe du monde ? Envers les membres du Comité exécutif qui reçoivent un salaire au mépris de tous les textes ?
Mais c’est à mourir de rire ! M. Iya sait-il que tous les Camerounais se paient copieusement la tête de tous les membres de son institution et de tous les membres du gouvernement sans crainte de quelque sanction que ce soit ? Et que cela devrait être encouragé ?

