voici ce que titrait la chaine d'info russe Russia Today: « Les Français veulent un contrôle Total sur le pétrole libyen. ».
Tu saisis le jeu de mot? les russes avaient des intérêts énormes sous le régime Khadafi. Dans le gaz et le réseau ferré notamment. En quoi ces intérêts économiques de la Russie seraient plus acceptables que ceux défendus par la France ou le Qatar? Ce que je veux dire par là c'est que ces discours sur l'impérialisme datant des années 60 ou 70 ne sont plus pertinents pour décrire le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Quant à ce peuple libyen dont beaucoup se font les porte-paroles. Qui s'en soucie vraiment? A-t-il seulement voix au chapitre ce peuple?
Pour finir, un régime ne peut se dire solide s'il n'est solidement enraciné avec son peuple. La plupart des dictateurs qu'on connait utilisent des mercenaires pour se défendre. Personne n'est prêt à se battre pour eux. En tout honnêteté, qui serait prêt à donner sa vie pour le Cameroun aujourd'hui?
Tu saisis le jeu de mot? les russes avaient des intérêts énormes sous le régime Khadafi. Dans le gaz et le réseau ferré notamment. En quoi ces intérêts économiques de la Russie seraient plus acceptables que ceux défendus par la France ou le Qatar? Ce que je veux dire par là c'est que ces discours sur l'impérialisme datant des années 60 ou 70 ne sont plus pertinents pour décrire le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Quant à ce peuple libyen dont beaucoup se font les porte-paroles. Qui s'en soucie vraiment? A-t-il seulement voix au chapitre ce peuple?
Pour finir, un régime ne peut se dire solide s'il n'est solidement enraciné avec son peuple. La plupart des dictateurs qu'on connait utilisent des mercenaires pour se défendre. Personne n'est prêt à se battre pour eux. En tout honnêteté, qui serait prêt à donner sa vie pour le Cameroun aujourd'hui?

