Na'am wondo (partout et nulle part) (Israël) le 04/04/2011 à 12:00
C'est intéressant ce que tu dis sur le manque de sécurité et de fiabilité aux abords de nos frontières côté Sud et Est.. La forêt dense de ces côtés rend paradoxalement nos frontières poreuses même si je pense qu'on peut arriver rapidement à 150 km de Ydé et avoir du mal à franchir les 100 derniers kms.
Entre Sangmelima et Mbalmayo jusqu'à la banlieue Est de la capitale subsiste une espèce de boulevard qui donnera tout le temps aux force gouvernementales de s'organiser et d'éventuellement riposter.
Le meilleur moyen pour moi d'attaquer la capitale et de faire tomber Etoudi est d'attaquer par le nord de Ydé en essayant de conquérir de l'espace entre Bafia et Obala après avoir traversé le fameux pont d'Ebebda...
Ce n'est pas pour rien que le centre d'instruction de la GP a été localisé à Minkama (à 5 km d'Obala vers le nord). Si des forces rebelles prennent Obala et ses environs, c'est quasiment gagné..Etoudi sera alors à moins de 35 kms et les résistances les plus fortes auront été anéanties même s'il faudra affronter la GP dans Ydé et ses environs.
Évidemment des rebelles qui arrivent par le Nord (ouest et nord du Cameroun) de la capitale auront à se coltiner les éléments du BIR et de l'armée de terre positionnés à Koutaba et à Limbé avant même d'atteindre Bafia!! Et là c'est encore une autre paire de manche.
En réalité, des troupes rebelles peuvent traverser tout le Cameroun mais comme Abidjan en CIV, tant que Ydé et Etoudi ne sont pas tombés rien n'est joué.
C'est intéressant ce que tu dis sur le manque de sécurité et de fiabilité aux abords de nos frontières côté Sud et Est.. La forêt dense de ces côtés rend paradoxalement nos frontières poreuses même si je pense qu'on peut arriver rapidement à 150 km de Ydé et avoir du mal à franchir les 100 derniers kms.
Entre Sangmelima et Mbalmayo jusqu'à la banlieue Est de la capitale subsiste une espèce de boulevard qui donnera tout le temps aux force gouvernementales de s'organiser et d'éventuellement riposter.
Le meilleur moyen pour moi d'attaquer la capitale et de faire tomber Etoudi est d'attaquer par le nord de Ydé en essayant de conquérir de l'espace entre Bafia et Obala après avoir traversé le fameux pont d'Ebebda...
Ce n'est pas pour rien que le centre d'instruction de la GP a été localisé à Minkama (à 5 km d'Obala vers le nord). Si des forces rebelles prennent Obala et ses environs, c'est quasiment gagné..Etoudi sera alors à moins de 35 kms et les résistances les plus fortes auront été anéanties même s'il faudra affronter la GP dans Ydé et ses environs.
Évidemment des rebelles qui arrivent par le Nord (ouest et nord du Cameroun) de la capitale auront à se coltiner les éléments du BIR et de l'armée de terre positionnés à Koutaba et à Limbé avant même d'atteindre Bafia!! Et là c'est encore une autre paire de manche.
En réalité, des troupes rebelles peuvent traverser tout le Cameroun mais comme Abidjan en CIV, tant que Ydé et Etoudi ne sont pas tombés rien n'est joué.

