@Tous,
Il faut arreter de vendre des illusions aux gens,sur le plan civique tant qu'on est sur le territoire camerounais ou dans une representation diplomatique camerounaise a l'etranger il est clair que tous les camerounais ont les memes droits.
Mais a cote de ces droits civiques,on a d'autres droits qui peuvent etre lies a la filiation ethnique,a la duree de residence dans un quartier.
Honnetement il n'y a que dans le Littoral ou je me sens a 100 % au Cameroun,dans tous les autres coins du cameroun je fais attention a moi,j'evite de declencher une bagarre,je deviens tres pacifique.
Moi personnellement je n'irai jamais demander a une autre tribu de m'accepter comme un des leurs,je n'irai jamais dans un village qui n'est pas le mien revendiquer un quelconque droit,le pdt de TKC evoque plusieurs choses a la fois,c'est dire qu'il y'a un contentieux entre lui et Milla,comme je ne connais pas les details de l'histoire je ne saurais donner mon avis ,mais je me garde de taxer le pdt de TKC de tribaliste,je l'encourage d'ailleurs a etre fier de ce club comme etant une propriete ethnique,c'est la fierte tribale qui qui construit la fierte nationale,on est sawa ou beti avant d'etre camerounais et on ne peut etre camerounais sans etre sawa ou beti,la conscience nationale est un "projet" qui a commence en 1884,si on n'a pas de fierte tribale on ne peut avoir de fierte nationale,les beaux discours d'universalisme sont trop decales avec la realite sur le terrain et l'universel n'a jamais ete un "tout" uniforme.
Il faut arreter de vendre des illusions aux gens,sur le plan civique tant qu'on est sur le territoire camerounais ou dans une representation diplomatique camerounaise a l'etranger il est clair que tous les camerounais ont les memes droits.
Mais a cote de ces droits civiques,on a d'autres droits qui peuvent etre lies a la filiation ethnique,a la duree de residence dans un quartier.
Honnetement il n'y a que dans le Littoral ou je me sens a 100 % au Cameroun,dans tous les autres coins du cameroun je fais attention a moi,j'evite de declencher une bagarre,je deviens tres pacifique.
Moi personnellement je n'irai jamais demander a une autre tribu de m'accepter comme un des leurs,je n'irai jamais dans un village qui n'est pas le mien revendiquer un quelconque droit,le pdt de TKC evoque plusieurs choses a la fois,c'est dire qu'il y'a un contentieux entre lui et Milla,comme je ne connais pas les details de l'histoire je ne saurais donner mon avis ,mais je me garde de taxer le pdt de TKC de tribaliste,je l'encourage d'ailleurs a etre fier de ce club comme etant une propriete ethnique,c'est la fierte tribale qui qui construit la fierte nationale,on est sawa ou beti avant d'etre camerounais et on ne peut etre camerounais sans etre sawa ou beti,la conscience nationale est un "projet" qui a commence en 1884,si on n'a pas de fierte tribale on ne peut avoir de fierte nationale,les beaux discours d'universalisme sont trop decales avec la realite sur le terrain et l'universel n'a jamais ete un "tout" uniforme.

