@John Barrick
Je trouve ton argumentation ci-dessous plus ponderee, meme si je ne suis pas d'accord sur beaucoup de points (dire par exemple, "et quand on l'a entendu parler pendant toute cette crise, on a entendu rien d'autres qu'un langage de violence qui appelait à l'action militaire" - ca n'est tout simplement pas vrai).
Le fait que Gbagbo ait passe 30 ans en prison ne justifie pas tout. Ce serait tout a ton honneur de reconnaitre ses errements aussi. L'un des meilleurs pays que l'Afrique ait jamais eu est en guerre civile. C'est desesperant, historique, et oui, c'est un desastre. Et tu dois reconnaitre, objectivement, que la responsabilite de Gbagbo la dedans est toute entiere. Celle de Ouattara aussi. La difference, je suppose, est que je crois qu'il a gagne les elections, et toi pas.
Enfin, passons. Je retire une bonne partie de ce que j'ai dit; je crois que je comprends ta demarche un peu mieux. Je dois quand meme ajouter que de la critique du processus a la justification de l'injustifiable, il ya une ligne que beaucoup (dont toi, a mon avis), franchissent beaucoup trop facilement. Si quelqu'un met une bombe sur la tete de Khadai, moi je suis pour. Il peuvent prendre le petrole apres s'ils veulent.
I'm out.
Je trouve ton argumentation ci-dessous plus ponderee, meme si je ne suis pas d'accord sur beaucoup de points (dire par exemple, "et quand on l'a entendu parler pendant toute cette crise, on a entendu rien d'autres qu'un langage de violence qui appelait à l'action militaire" - ca n'est tout simplement pas vrai).
Le fait que Gbagbo ait passe 30 ans en prison ne justifie pas tout. Ce serait tout a ton honneur de reconnaitre ses errements aussi. L'un des meilleurs pays que l'Afrique ait jamais eu est en guerre civile. C'est desesperant, historique, et oui, c'est un desastre. Et tu dois reconnaitre, objectivement, que la responsabilite de Gbagbo la dedans est toute entiere. Celle de Ouattara aussi. La difference, je suppose, est que je crois qu'il a gagne les elections, et toi pas.
Enfin, passons. Je retire une bonne partie de ce que j'ai dit; je crois que je comprends ta demarche un peu mieux. Je dois quand meme ajouter que de la critique du processus a la justification de l'injustifiable, il ya une ligne que beaucoup (dont toi, a mon avis), franchissent beaucoup trop facilement. Si quelqu'un met une bombe sur la tete de Khadai, moi je suis pour. Il peuvent prendre le petrole apres s'ils veulent.
I'm out.

