PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
MISSIPO MISSIPO a écrit le 14 mars 2011 à 13h56
: Pourtant on reproche aux forces de l'ordre de commettre des actes de violence contre des civils, voire des exactions... est ce que vous avez des informations là dessus?

PAN: Nous savons que certains essayent de faire croire à la communauté internationale, parce qu'ils savent que cette communauté internationale est très sensible à la question des droits de l'homme, et faire croire que les Forces de défenses et de sécurité (FDS) se livrent à des actes contre les civils. Mais je voudrais vous rappeler, depuis le début, 50 policiers et gendarmes ont été tués. S'ils ont été tués, ça veut dire que ceux qui les ont tué étaient armés de «kalach», on ne peut pas parler de civils. Même si vous n'êtes pas en tenue militaire et que vous êtes en possession d'une kalachnikov avec laquelle vous tirez sur des policiers, vous n'êtes plus un civil, vous êtes un terroriste. Et si dans les échanges on réussi à vous abattre, on ne peut pas donc parler de civil, donc c'est une guerre, c'est la guerre que des combattants mènent contre les FDS. Donc ceux qui meurent ne sont pas des civils innocents, mais des hommes armés même s'ils ne sont pas en tenue militaire, ils ont perdu la vie dans les combats qu'ils ont engagés contre les FDS.

CM : Le gouvernement justement a entrepris une opération militaire pour tenter de reprendre le quartier d'Abobo depuis quelques heures je pense. Premièrement avez vous des informations pour savoir comment ça s'est passé? Ensuite avez-vous bon espoir que l'ordre revienne rapidement?

PAN : Oui en tout cas c'est l'objectif que le gouvernement s'est fixé pour que le quartier d'Abobo soit pacifié. Comme je vous l'ai indiqué, il n'y a pas en face deux armés qui se battent, mais il y a donc les FDS qui essayent de faire leur travail et des brigands, des hommes armés disséminés au sein des quartiers qui tendent des embuscades et qui tirent sur des gens parce qu'ils ont réussi à infiltrer les quartiers et disposent d'armes. Donc c'est une forme de grande criminalité qui certainement exigera beaucoup de temps pour être totalement éradiquée. Ce qu'il faut c'est que dans les meilleurs délais, les quartiers soient pacifiés et que les populations puissent y vivre dans une relative sécurité.
C'est vraiment un travail de longue haleine compte tenu du fait que depuis presque 10 ans que le pays est en crise, il y a donc beaucoup d'armes qui circulent et la frontière nord n'est pas maîtrisée. Donc depuis le Burkina, le Mali, le Niger, on entre on sort comme on veut du pays...
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist