@Immortel le 06/03/2011 Ã 16:49
Ne travestissons pas la vérité, les camerounais ont besoin d'être correctement informés.La dévaluation 1994 s'est jouée à un niveau supérieur à celui de Ouatarra. C'est Balladur qui a négocié les accord du GATT entre l'Europe et les USA qui a lâché en contre-partie le poids mort qu'était le CFA pour ne rien céder face à l'Agriculture et l'acierie américaine qui voulaient entrer sur le marché européen.
Une fois que c'était décidé entre Europe et USA l'avis des Africains ne comptait pas, ils devaient subir et c'est ce qu'il s'est passé.
Si on regarde bien ce qui s'est passé, Houphouet etait contre ainsi que Bongo. Mais Houphouet était malade. le dernier poids lourds de la zone CFA était le Cameroun, mais la couille molle qui nous sert de président s'est bien gardé de donner un avis.la résulatante c'est que le pays entre les 3 grands de la zone CFA qui a pris de plein fouet la dévaluation a été le Cameroun.Parle a tous les acteurs économiques de cette époque, les ivoiriens et les gabonais ont sortis en masse leur argent et avoirs fin 1993 , ce qui leur a permis après la dévaluation de doubler pratiquement leur masse monétaire.
Le bouffon qui squatte notre présidence n'a rien fait non seulement notre argent est resté bloqué sur place en CFA , mais il s'est précipité pour baisser les salaires qui étaient déjà de facto diminués de moitié par rapport au dollar,donc le pouvoir d'achat a été divisé de moitié en une seule journée. je ne te parle même pas des réductions d'effectifs dans le public, para publics et privés (les fameuses compressions de personnel).
pendant ce temps au gabon et en CI les salaires étaient pratiquement multipliés par 2 pour garder le pouvoir d'achat d'avant.Aujourd'hui peu de gens le savent mais le salaire minimum malien est supérieur au camerounais. Alors qui entre Biya et Ouatarra a le mieux accompagné la dévaluation?
Ne travestissons pas la vérité, les camerounais ont besoin d'être correctement informés.La dévaluation 1994 s'est jouée à un niveau supérieur à celui de Ouatarra. C'est Balladur qui a négocié les accord du GATT entre l'Europe et les USA qui a lâché en contre-partie le poids mort qu'était le CFA pour ne rien céder face à l'Agriculture et l'acierie américaine qui voulaient entrer sur le marché européen.
Une fois que c'était décidé entre Europe et USA l'avis des Africains ne comptait pas, ils devaient subir et c'est ce qu'il s'est passé.
Si on regarde bien ce qui s'est passé, Houphouet etait contre ainsi que Bongo. Mais Houphouet était malade. le dernier poids lourds de la zone CFA était le Cameroun, mais la couille molle qui nous sert de président s'est bien gardé de donner un avis.la résulatante c'est que le pays entre les 3 grands de la zone CFA qui a pris de plein fouet la dévaluation a été le Cameroun.Parle a tous les acteurs économiques de cette époque, les ivoiriens et les gabonais ont sortis en masse leur argent et avoirs fin 1993 , ce qui leur a permis après la dévaluation de doubler pratiquement leur masse monétaire.
Le bouffon qui squatte notre présidence n'a rien fait non seulement notre argent est resté bloqué sur place en CFA , mais il s'est précipité pour baisser les salaires qui étaient déjà de facto diminués de moitié par rapport au dollar,donc le pouvoir d'achat a été divisé de moitié en une seule journée. je ne te parle même pas des réductions d'effectifs dans le public, para publics et privés (les fameuses compressions de personnel).
pendant ce temps au gabon et en CI les salaires étaient pratiquement multipliés par 2 pour garder le pouvoir d'achat d'avant.Aujourd'hui peu de gens le savent mais le salaire minimum malien est supérieur au camerounais. Alors qui entre Biya et Ouatarra a le mieux accompagné la dévaluation?

