@Mouh
Pour moi, le tribalisme est une conséquence, une forme, et non une cause, et non le fond! En gros, nous vivons à mon avis dans un monde dont nous devons ressaisir les principales données: la domination et la concurrence à outtrance, qui se manifeste par tous les moyens possibles que les "dominants" n'hésitent pas à employer!
Il n y a qu'une issue pour nous: l'éducation et encore l'éducation à ne plus en finir! Pour nous en Afrique, l'éducation consisterait à nous connaître, nous et notre histoire, nous et nos ressources, nous et notre présent.
Alors nous serions moins naïfs; nous ne vendrions plus nos frères pour un sous; nous réapprendrions encore mieux à ne pas vivre que dans l'urgence! Dans ce monde, ce qu'il y a de plus précieux c'est l'information.
Si je devais devenir un homme politique, je promettrais de construire une école Africaine dans chaque village. Pour le reste, on se débrouillerait très bien. Voilà ma position, bon je ne te ferai plus de longs discours là dessus!!
Pour moi, le tribalisme est une conséquence, une forme, et non une cause, et non le fond! En gros, nous vivons à mon avis dans un monde dont nous devons ressaisir les principales données: la domination et la concurrence à outtrance, qui se manifeste par tous les moyens possibles que les "dominants" n'hésitent pas à employer!
Il n y a qu'une issue pour nous: l'éducation et encore l'éducation à ne plus en finir! Pour nous en Afrique, l'éducation consisterait à nous connaître, nous et notre histoire, nous et nos ressources, nous et notre présent.
Alors nous serions moins naïfs; nous ne vendrions plus nos frères pour un sous; nous réapprendrions encore mieux à ne pas vivre que dans l'urgence! Dans ce monde, ce qu'il y a de plus précieux c'est l'information.
Si je devais devenir un homme politique, je promettrais de construire une école Africaine dans chaque village. Pour le reste, on se débrouillerait très bien. Voilà ma position, bon je ne te ferai plus de longs discours là dessus!!

