@Napos (Waga , Burkina Faso)
Salut frangin..Disons simplement qu'il y a eu des précédents en Afrique noire.
Au pays des "hommes intègres", Thomas Sankara fustigeait déjà l'impérialisme des occidentaux en indexant la classe dirigeante africaine corrompue. Résultat il se fait assassiner dans des conditions obscures et tant que Compaoré est au pouvoir on ne saura jamais qui a fait le coup..
En 1977, Marien Ngouabi fustige la France qui selon lui est à l'origine de la pauvreté galopante dans son pays. Quelques jours après ses déclarations il se fait assassiner. Une junte dirigée par Youmbi Opango et un certain Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir. Depuis lors le pétrole congolais est hypothéqué sur des 10zaines d'années. Cette année là je sais à peine lire mais mon père me montre la couverture de JA sur laquelle on peut voir sur toute la page le cercueil de verre de Marien Ngouabi..Plus de 30 ans après cette image est toujours gravée dans ma mémoire.
En 1961, Patrick Lumumba qui au passage n'a jamais été communiste cherche de l'aide du côté du bloc de l'est pour contrecarrer les velléités des belges sur les richesses du Congo appelé déjà à l'époque "Congo Belge". Il est trahi par Mobutu son chef d'état major et exécuté par des agents secrets belges. Son corps est ensuite transporté dans le coffre d'une voiture de l'ambassade des USA pour être brûlé dans la forêt.
Je ne peux terminer sans parler de Ruben Um Nyobé qui exigeait des colons une indépendance immédiate et TOTALE de son pays. En 1958, pourchassé par les forces occupantes, il est trahi par les siens et abattu par l'armée française dans la forêt où il se cachait.
Je peux aussi citer Moumié, Ouandié et bien d'autres..
Pour connaître son avenir il faut connaître son histoire et celle de l'Afrique a toujours bégayé jusqu'ici.
Salut frangin..Disons simplement qu'il y a eu des précédents en Afrique noire.
Au pays des "hommes intègres", Thomas Sankara fustigeait déjà l'impérialisme des occidentaux en indexant la classe dirigeante africaine corrompue. Résultat il se fait assassiner dans des conditions obscures et tant que Compaoré est au pouvoir on ne saura jamais qui a fait le coup..
En 1977, Marien Ngouabi fustige la France qui selon lui est à l'origine de la pauvreté galopante dans son pays. Quelques jours après ses déclarations il se fait assassiner. Une junte dirigée par Youmbi Opango et un certain Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir. Depuis lors le pétrole congolais est hypothéqué sur des 10zaines d'années. Cette année là je sais à peine lire mais mon père me montre la couverture de JA sur laquelle on peut voir sur toute la page le cercueil de verre de Marien Ngouabi..Plus de 30 ans après cette image est toujours gravée dans ma mémoire.
En 1961, Patrick Lumumba qui au passage n'a jamais été communiste cherche de l'aide du côté du bloc de l'est pour contrecarrer les velléités des belges sur les richesses du Congo appelé déjà à l'époque "Congo Belge". Il est trahi par Mobutu son chef d'état major et exécuté par des agents secrets belges. Son corps est ensuite transporté dans le coffre d'une voiture de l'ambassade des USA pour être brûlé dans la forêt.
Je ne peux terminer sans parler de Ruben Um Nyobé qui exigeait des colons une indépendance immédiate et TOTALE de son pays. En 1958, pourchassé par les forces occupantes, il est trahi par les siens et abattu par l'armée française dans la forêt où il se cachait.
Je peux aussi citer Moumié, Ouandié et bien d'autres..
Pour connaître son avenir il faut connaître son histoire et celle de l'Afrique a toujours bégayé jusqu'ici.

