@Terminator le 27/12/2010 Ã 13:51
Dans mes propos je précise bien que je ne suis pas pro Gbagbo. Je souligne simplement que je peux comprendre sa posture même si je ne lui donne pas raison. Moi aussi je suis pour le respect du choix du peuple ivoirien.
Par contre ce que je fustige de toutes mes forces, c'est le positionnement dans cette crise de certains leaders africains qui ont tendance à tomber dans la facilité.
Les USA et la France mettent la pression pour faire plier Gbagbo et le seul moyen qu'ils ont trouvé est de pousser les pays voisins à faire une guerre qui ne sera qu'un massacre, une guerre fraticide qui permettra à certains, les mêmes, d'écouler leur vieux stocks d'armes invendues et à d'autres de se repositionner sur l'achiquier africain.
C'est un secret de polichinelle: la France veut se repositionner par tous les moyens en Afrique, l'un des rares marchés dans le monde encore en friche où ils se font damer le pion depuis quelques années par les asiatiques et les chinois en particulier. Aujourd'hui c'est la CIV, demain à coup sûr ce sera le Cameroun. Et qu'on se le dise, ils ont déjà fourbi leur plan pour reconquérir leur pré carré.
Une chose est certaine, les solutions que pronent les occidentaux pour régler la crise ivoirienne ne seront jamais les bonnes. Ils faut que nos dirigeants ne se laissent pas engrainer même s'ils ont en face d'eux un frère voleur et têtu. Ca arrive dans toutes les familles de faire face à ce type d'invidu et la solution n'est pas de zigouiller le frère récalcitrant.
N'oublions pas aussi qu'un des rêves de Gbagbo est de sortir son pays de la zone cfa, de libérer en quelques son pays du joug du colon et ses économistes ont déja des projets prêts pour cette échéance, objectif qui constitue quasiment une déclaration de guerre économique à la France.
Gbagbo a effectivement perdu les élections et ne veut pas partir et comme l'ont déjà fait savoir les angolais ainsi qu'ATT le président malien, les occidentaux ne doivent pas, ne doivent plus nous dicter la marche à suivre dans ce type de crise. La plupart du temps, ils ne le font que pour préserver leurs propres intérêts et Dieu seul sait l'intérêt que les USA portent désormais à cette partie de l'Afrique qui selon certains représente tout simplement leur avenir économique.
Ne nous leurrons pas: pour préserver des jobs aux USA et en France, Sarko et Obama sont capables de faire couler beaucoup de sang en Afrique. C'est tout simplement de la "realpolitik".
Dans mes propos je précise bien que je ne suis pas pro Gbagbo. Je souligne simplement que je peux comprendre sa posture même si je ne lui donne pas raison. Moi aussi je suis pour le respect du choix du peuple ivoirien.
Par contre ce que je fustige de toutes mes forces, c'est le positionnement dans cette crise de certains leaders africains qui ont tendance à tomber dans la facilité.
Les USA et la France mettent la pression pour faire plier Gbagbo et le seul moyen qu'ils ont trouvé est de pousser les pays voisins à faire une guerre qui ne sera qu'un massacre, une guerre fraticide qui permettra à certains, les mêmes, d'écouler leur vieux stocks d'armes invendues et à d'autres de se repositionner sur l'achiquier africain.
C'est un secret de polichinelle: la France veut se repositionner par tous les moyens en Afrique, l'un des rares marchés dans le monde encore en friche où ils se font damer le pion depuis quelques années par les asiatiques et les chinois en particulier. Aujourd'hui c'est la CIV, demain à coup sûr ce sera le Cameroun. Et qu'on se le dise, ils ont déjà fourbi leur plan pour reconquérir leur pré carré.
Une chose est certaine, les solutions que pronent les occidentaux pour régler la crise ivoirienne ne seront jamais les bonnes. Ils faut que nos dirigeants ne se laissent pas engrainer même s'ils ont en face d'eux un frère voleur et têtu. Ca arrive dans toutes les familles de faire face à ce type d'invidu et la solution n'est pas de zigouiller le frère récalcitrant.
N'oublions pas aussi qu'un des rêves de Gbagbo est de sortir son pays de la zone cfa, de libérer en quelques son pays du joug du colon et ses économistes ont déja des projets prêts pour cette échéance, objectif qui constitue quasiment une déclaration de guerre économique à la France.
Gbagbo a effectivement perdu les élections et ne veut pas partir et comme l'ont déjà fait savoir les angolais ainsi qu'ATT le président malien, les occidentaux ne doivent pas, ne doivent plus nous dicter la marche à suivre dans ce type de crise. La plupart du temps, ils ne le font que pour préserver leurs propres intérêts et Dieu seul sait l'intérêt que les USA portent désormais à cette partie de l'Afrique qui selon certains représente tout simplement leur avenir économique.
Ne nous leurrons pas: pour préserver des jobs aux USA et en France, Sarko et Obama sont capables de faire couler beaucoup de sang en Afrique. C'est tout simplement de la "realpolitik".

