JOHN BARRICK (France) le 25/12/2010 Ã 16:17
Le Problème nous le savons tous, n'est pas le recomptage des voix, mais l'annulation pure et simple des rèsultats dans 7 Départements pro-Ouattara, environ 600000 voix ou 13% de suffrages exprimés, sous des bases d'allègations douteuses et dramatisées. En fait la loi prévoit une annulation générale des résultats, et une réorganisation de nouvelles élections dans un délai de 45 jours.
Mais en réalité les résultats obtenus par Ouattara ne sont pas trop differents de ceux du 1er tour dans ces régions, il a tout simplement un support aveugle et parfois irrationnel dans ces Zones, puisque considéré comme l'enfant de la région. Ceci n'est pas un fait extraordinaire puisque le vote tribale et emotionel fait légion en Afrique, les résultats de Bédié et Gbagbo dans leur fiefs le démontrent.
C'est pourquoi l'idée d'une reprise d'elections en cas d'irrégularités fondées n'était pas à l'ordre du jour dans le clan Gbagbo, comme le prévoit la loi. Puisque en reprenant 1000 fois les élections dans ces zones, les scores seraient identiques en faveur de Ouattara.
Bédié a été l'arme fatale de la victoire de Ouattara! Ils ont à travers une campagne moderne et pragmatique déjoué tous les pronostics et prévisions émotionelles selon lesquelles les gens du sud ne voterons jamais en masse pour un nordiste ou un rebelle. L'alliance Ouattara a fonctionné et le transfert de voix a effectivement eu lieu, contre toute attente.
L' erreur de Gbagbo a été de n'avoir pas prévu le succès de cette alliance et de s'être laissé endormir par les études préelectorales payées aà forte somme par lui et sa clique d'apprentis politiciens.
Gbagbo et son clan ont fait trop d'erreurs stratégiques et veulent se rattraper par des méthodes très archaïques (couvre feu, fermeture de frontières, chasse à l'homme, etc...). Tout cela efface toutes réalisations de celui qui jadis fqisqit parti des grands politiciens africains. Un grand c'est aussi celui qui reconnait ses erreurs et accepte la défaite. Le monde n'est pas dupe, toute tentativa de combine ou de raffistolage ne font que ternir son image davantage. Et c'est vraiment domage après tant d'années de travail.
Vraiment domage pour Gbagbo. Nous étions tous des fervants supporters au temps d'Houphouet Boigny!!!
Le Problème nous le savons tous, n'est pas le recomptage des voix, mais l'annulation pure et simple des rèsultats dans 7 Départements pro-Ouattara, environ 600000 voix ou 13% de suffrages exprimés, sous des bases d'allègations douteuses et dramatisées. En fait la loi prévoit une annulation générale des résultats, et une réorganisation de nouvelles élections dans un délai de 45 jours.
Mais en réalité les résultats obtenus par Ouattara ne sont pas trop differents de ceux du 1er tour dans ces régions, il a tout simplement un support aveugle et parfois irrationnel dans ces Zones, puisque considéré comme l'enfant de la région. Ceci n'est pas un fait extraordinaire puisque le vote tribale et emotionel fait légion en Afrique, les résultats de Bédié et Gbagbo dans leur fiefs le démontrent.
C'est pourquoi l'idée d'une reprise d'elections en cas d'irrégularités fondées n'était pas à l'ordre du jour dans le clan Gbagbo, comme le prévoit la loi. Puisque en reprenant 1000 fois les élections dans ces zones, les scores seraient identiques en faveur de Ouattara.
Bédié a été l'arme fatale de la victoire de Ouattara! Ils ont à travers une campagne moderne et pragmatique déjoué tous les pronostics et prévisions émotionelles selon lesquelles les gens du sud ne voterons jamais en masse pour un nordiste ou un rebelle. L'alliance Ouattara a fonctionné et le transfert de voix a effectivement eu lieu, contre toute attente.
L' erreur de Gbagbo a été de n'avoir pas prévu le succès de cette alliance et de s'être laissé endormir par les études préelectorales payées aà forte somme par lui et sa clique d'apprentis politiciens.
Gbagbo et son clan ont fait trop d'erreurs stratégiques et veulent se rattraper par des méthodes très archaïques (couvre feu, fermeture de frontières, chasse à l'homme, etc...). Tout cela efface toutes réalisations de celui qui jadis fqisqit parti des grands politiciens africains. Un grand c'est aussi celui qui reconnait ses erreurs et accepte la défaite. Le monde n'est pas dupe, toute tentativa de combine ou de raffistolage ne font que ternir son image davantage. Et c'est vraiment domage après tant d'années de travail.
Vraiment domage pour Gbagbo. Nous étions tous des fervants supporters au temps d'Houphouet Boigny!!!

