PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
L'HOMME L'HOMME a écrit le 7 mars 2003 à 21h14
Football d'un autre temps,

Les années 70 furent une d'une rare richesse côté football au pays ; j'ai encore en mémoire la finale entre Kotoko Ashanti de Kumassi et le Canon de Yaoundé au Stade militaire pour 2 rendez-vous inédits d'une semaine de décembre 1971 ( dimanche puis re-finale mardi). 2 rendez-vous auxquels je pris part à titre de témoin privilégié. Je n'ai manqué pas une miette des entraînements au Stade militaire, des réunions au Monastère du Mont-Fébé, des visites de Ngoubeyou à l'époque ministre des sports, des crises entre Peter Snittger et le staff du Canon de l'époque, des crises de larmes de certains joueurs de ne pouvoir être de la partie alors qu'ils étaient les joueurs effectifs cad véritables du Canon ( Atéba, Akoa Django, Manga Jules, etc...)). Il faut se rapeller que ce Canon -là était constitué de Békombo, Évou, Akono, Nlend, Mvé, Ndongo, Ndoga, Moutassié, Étémé Tostao, Manga-Onguéné bien que blessé gravement depuis les demi-finales face à l'Asec, Effoudou, et Léa-Eyoum Charles. La coupe d'Afrique était une priorité d'autant plus que nous organisions la CAN l'année suivante. Le régime mît donc tout le paquet. Je me souviens de nos départs du monastère pour le stade militaire dans ce minuscule bus Renault semblable à ceux utilisés par la Police nationale en passant par le camp-sic Tsinga. Il n'y avait pas de places pour tout le monde mais les chansons n'arrêtaient pas jusqu'au Stade.

Je continuerai mes délires très bientôt...
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist