@Les Gars & GOs,
je crois sincèrement qu'il faut faire confiance aux entraîneurs Camerounais. Tous ceux que vous citez et à qui vous attribuez une certaine incompétence, du gombotage etc. n'ont JAMAIS eu les moyens de leur actions.
Qu'on nomme un entraîneur Camerounais, avec des fonctions bien déterminées et qu'on lui donne les moyens adéquats pour faire son boulot. Je crois que si les entraîneurs étrangers n'ont jusqu'ici pas recu des reproches sur le gombotage c'est bien parce qu'ils étaient désintéressés par les moyens financiers mis à leur disposition. Et pourquoi un entraîneur Camerounais avec les mêmes moyens continuerait-il à chercher le gombo dans la sélection des joueurs? Il n'aurait plus aucune raison de le faire.
Il faut moderniser l'encadrement et la gestion de l'équipe nationale ainsi:
- un entraîneur sélectionneur avec un adjoint, tous les deux Camerounais
- un manager général à la manière d'Oliver BIERHOF de la Mannschaft qui est plus qu'un DT en ce sens qu'il ne s'occupe pas seulement des questions administratives mais aussi de la psychologie du groupe et donc de la discipline.
- un PR chargé de diriger et superviser toutes les conférences de presse du coach et des joueurs à la manière de celui de la DFB
Je veux dire que le Cameroun gagnerait beaucoup à étudier chez les autres ce qui est positif.
En ce qui concerne les noms, ce ne serait pas bien de rappeler les anciens tels que AKONO et consorts mais plutôt de donner une nouvelle dynamique à cette équipe avec des hommes nouveaux, mais surtout ayant joué au football moderne et ayant assez de réseaux dans ce milieu.
Je citerais à cet effet OMAM-BIYICK, KUNDE ou TOWA.
L'adjoint devant être un entraîneur de club local
Comme Manager Général: BELL, KANA-BIYICK, MBOMA, EBWELLE, PAGAL, ABEGA ou EKEKE, bien que je pense que BELL serait un meilleur président de la FECAFOOT ou un meilleur MINISTRE des SPORTS, ou que ABEGA serait mieux comme MINISTRE DES SPORTS
Le PR devrait être un bon psychologue, quelqu'un de ferme mais aussi de logique. Y en a-t-il au Cameroun ? en tout cas s'il faut se référer au TOLI-TOLI, peut-être que BENCHEUR ferait l'affaire !
Ah mais je me souviens d'un certain FUL Peter !!! il ferait aussi l'affaire. Et pourquoi pas un MABOANG KESSACK, un NDIP AKEM, un Thomas LIBIIH ?
Bref, vous l'avez compris, je milite pour que les anciens Lions qui n'ont jusqu'à présent eu aucune fonction dans l'encadrement de l'équipe nationale apportent leur expérience!
je crois sincèrement qu'il faut faire confiance aux entraîneurs Camerounais. Tous ceux que vous citez et à qui vous attribuez une certaine incompétence, du gombotage etc. n'ont JAMAIS eu les moyens de leur actions.
Qu'on nomme un entraîneur Camerounais, avec des fonctions bien déterminées et qu'on lui donne les moyens adéquats pour faire son boulot. Je crois que si les entraîneurs étrangers n'ont jusqu'ici pas recu des reproches sur le gombotage c'est bien parce qu'ils étaient désintéressés par les moyens financiers mis à leur disposition. Et pourquoi un entraîneur Camerounais avec les mêmes moyens continuerait-il à chercher le gombo dans la sélection des joueurs? Il n'aurait plus aucune raison de le faire.
Il faut moderniser l'encadrement et la gestion de l'équipe nationale ainsi:
- un entraîneur sélectionneur avec un adjoint, tous les deux Camerounais
- un manager général à la manière d'Oliver BIERHOF de la Mannschaft qui est plus qu'un DT en ce sens qu'il ne s'occupe pas seulement des questions administratives mais aussi de la psychologie du groupe et donc de la discipline.
- un PR chargé de diriger et superviser toutes les conférences de presse du coach et des joueurs à la manière de celui de la DFB
Je veux dire que le Cameroun gagnerait beaucoup à étudier chez les autres ce qui est positif.
En ce qui concerne les noms, ce ne serait pas bien de rappeler les anciens tels que AKONO et consorts mais plutôt de donner une nouvelle dynamique à cette équipe avec des hommes nouveaux, mais surtout ayant joué au football moderne et ayant assez de réseaux dans ce milieu.
Je citerais à cet effet OMAM-BIYICK, KUNDE ou TOWA.
L'adjoint devant être un entraîneur de club local
Comme Manager Général: BELL, KANA-BIYICK, MBOMA, EBWELLE, PAGAL, ABEGA ou EKEKE, bien que je pense que BELL serait un meilleur président de la FECAFOOT ou un meilleur MINISTRE des SPORTS, ou que ABEGA serait mieux comme MINISTRE DES SPORTS
Le PR devrait être un bon psychologue, quelqu'un de ferme mais aussi de logique. Y en a-t-il au Cameroun ? en tout cas s'il faut se référer au TOLI-TOLI, peut-être que BENCHEUR ferait l'affaire !
Ah mais je me souviens d'un certain FUL Peter !!! il ferait aussi l'affaire. Et pourquoi pas un MABOANG KESSACK, un NDIP AKEM, un Thomas LIBIIH ?
Bref, vous l'avez compris, je milite pour que les anciens Lions qui n'ont jusqu'à présent eu aucune fonction dans l'encadrement de l'équipe nationale apportent leur expérience!

