Y a de bons connaisseurs de foot ici sur le Toli. Mais d'autres qui croient que les stats justifie tout et ça c'est une grosse erreur. Je m'adresse à un dénommé Erkagator, qui se prend la tête avec les chiffres. Il faut faire la différence entre coacher une équipe nationale et coacher un club. La preuve est que très peu d'hommes ont eu du succès dans les deux postes de l'histoire du foot mondial. Un coach en sélection doit être en mesure de mettre à profit le peu de temps dont il dispose pour batir une équipe saine, pour assoir sa stratégie, pour gérer les égos des joueurs et bien sûr gagner des matchs. En équipe c'est différents. Tu as du temps pour former ton groupe. Tu as du temps pour bâtir ta stratégie même si tu n'as pas le budget pour recruter de bons talentueux. Tu peux t'arranger à avoir des résultat potables. En club, tu peux te permettre de perdre quelques matchs parce que la saison est longue; mais pas en équipe nationale. Ces postes, même s'ils paraissent similaires sont très différents dans l'approche.
Tout ceci pour dire qu'il est certes vrai que Schaefer a coaché une ou deux équipes en Allemagne, si en 14 ans de métier il ne s'en sort qu'avec 2 trophées, alors le bilan est bien maigre.
Avec les joueurs et le système de Lechantre/Akono, il gagne la CAN2002 et décide alors de changer la tactique en coupe du monde. Le bilan est lourd. D'un 3-5-2 agressif au jeu léché de Lechantre, il passe au 3-5-2 style "crabe". Le resultat est là . On a failli perdre contre l'Arabie Saoudite et l'Allemagne nous gagne en jouant à 10 contre 11.
D'ailleurs, pourquoi je me prend même la tête puisqu'il sera viré bientôt. On va voir avec le prochain.
Tout ceci pour dire qu'il est certes vrai que Schaefer a coaché une ou deux équipes en Allemagne, si en 14 ans de métier il ne s'en sort qu'avec 2 trophées, alors le bilan est bien maigre.
Avec les joueurs et le système de Lechantre/Akono, il gagne la CAN2002 et décide alors de changer la tactique en coupe du monde. Le bilan est lourd. D'un 3-5-2 agressif au jeu léché de Lechantre, il passe au 3-5-2 style "crabe". Le resultat est là . On a failli perdre contre l'Arabie Saoudite et l'Allemagne nous gagne en jouant à 10 contre 11.
D'ailleurs, pourquoi je me prend même la tête puisqu'il sera viré bientôt. On va voir avec le prochain.

