Ce que je retiens de cette coupe du monde ??
L’Afrique du Sud a réussi son pari : les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été originales et très appropriées au continent Africain. Les stades ont été pleins et les spectateurs ont été chaleureux, accueillants et objectifs. L’AfSud a démontré que l’Afrique appartient au siècle présent en même temps que ses potentialités demeurent intactes malgré le peu de succès qu’auront engrangé ses équipes.
La logistique, les infrastructures, la sécurité, tout a fonctionné à merveille. Je retiens donc que les fameuses phobies sur la violence tant annoncée et qui n’a été finalement qu’une lubie se sont converties en certitudes et en assurance devant le monde entier.
La plupart des Stars annoncées ont été des flops. Par contre le collectif des équipes mû par quelques pièces bien huilées et l’émergence de jeunes talents ont épicé cette coupe du monde d’un goût particulier variant de l’engagement physique á l’art et au réalisme tactique.
La jeune équipe multiculturelle de jeunes d’Allemagne a été une vraie révélation par son niveau de jeu, son sens tactique, sa hargne, sa vivacité, sa solidarité et son football instinctif, bref, un mélange du rigorisme typiquement allemand avec la variété du métissage culturel. J’ai beaucoup aimé !
je retiens enfin une équipe des Lions sans griffes et sans crocs, incapable d'honorer son appellation "'indomptable".Et, surtout qu'il est urgent de débaptiser cette équipe et de la rebaptiser par une appellation plus humble qui reflète non plus ses potentialités mais son véritable caractère d'hynène des savanes.
L’Afrique du Sud a réussi son pari : les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été originales et très appropriées au continent Africain. Les stades ont été pleins et les spectateurs ont été chaleureux, accueillants et objectifs. L’AfSud a démontré que l’Afrique appartient au siècle présent en même temps que ses potentialités demeurent intactes malgré le peu de succès qu’auront engrangé ses équipes.
La logistique, les infrastructures, la sécurité, tout a fonctionné à merveille. Je retiens donc que les fameuses phobies sur la violence tant annoncée et qui n’a été finalement qu’une lubie se sont converties en certitudes et en assurance devant le monde entier.
La plupart des Stars annoncées ont été des flops. Par contre le collectif des équipes mû par quelques pièces bien huilées et l’émergence de jeunes talents ont épicé cette coupe du monde d’un goût particulier variant de l’engagement physique á l’art et au réalisme tactique.
La jeune équipe multiculturelle de jeunes d’Allemagne a été une vraie révélation par son niveau de jeu, son sens tactique, sa hargne, sa vivacité, sa solidarité et son football instinctif, bref, un mélange du rigorisme typiquement allemand avec la variété du métissage culturel. J’ai beaucoup aimé !
je retiens enfin une équipe des Lions sans griffes et sans crocs, incapable d'honorer son appellation "'indomptable".Et, surtout qu'il est urgent de débaptiser cette équipe et de la rebaptiser par une appellation plus humble qui reflète non plus ses potentialités mais son véritable caractère d'hynène des savanes.

