PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Itw LEGUEN Itw LEGUEN a écrit le 28 juin 2010 à 21h42
Paul Le Guen «Avec le recul, je pense avoir fait quelques erreurs » (25.06.2010)
L’interview testament du sélectionneur national du Cameroun.

Quelles sont, selon vous, les raisons de l’échec du Cameroun dans ce Mondial?
Je pense qu’il y a en a eu plusieurs. Un entraineur doit assumer d’abord, avant tout il doit être considéré comme responsable. Donc, j’ai envie de dire que s’il y a des erreurs, c‘est moi qui les ai faites. Il ne faut pas chercher la responsabilité ailleurs…



Trois matches, trois défaites, le bilan est lourdement négatif…

C’est une déception, je pense qu’il ne me manquait pas grand-chose sur tous les matches, mais on perd à chaque fois par un but d’écart. Ce n’est pas le hasard non plus. Il a fallu afficher tout au cours de la compétition plus d’unité, plus de solidarité, et on n’a pas réussi à montrer cela pendant ce tournoi. C’est dommage, parce que je pense qu’il y a des jeunes qui sont arrivés dans cette équipe qui ont du potentiel, mais qui n’ont pas pu l’exprimer pleinement.



Pourquoi ce manque d’unité et de solidarité?

Parce que c’est compliqué, parce que sans doute je n’ai pas fait la liste des 23 qu’il aurait fallu faire, je le reconnais. Je pensais que c’était bien au départ. J’étais absolument convaincu qu’il y avait un bon mélange de jeunesse et d’expérience. Mais, au final, ça n’a pas fonctionné comme je l’espérais.



Il manquait quel ingrédient?

Je préfère assumer, ne pas développer. C’est moi qui assume les décisions. Je vais le faire jusqu’au bout. Je suis déçu ! C’est un constat d’échec. Mais, on est venu à la coupe du monde de façon inespérée. Ensuite, je pense qu’on avait les moyens de faire mieux, mais on n’avait non plus beaucoup de marge. Compte tenu de cela, il fallait afficher, jusqu’à la fin, un esprit de sacrifice et mettre les intérêts de la sélection tout le temps en priorité.



Vous en voulez un peu à vos joueurs?

Je ne suis pas du genre de toute façon à exposer tout cela. J’ai fait le mieux possible pour le Cameroun, en prenant, à mon sens, quelques décisions courageuses, ça ne parait pas grand-chose aujourd’hui parce qu’on a perdu. Mais, je pense que j’ai essayé de faire fonctionner les choses normalement, de façon différente. Cela n’a pas payé mais, pour moi, c’étais la façon par laquelle il fallait s’y prendre.



Vous avez fait tout ce que vous vouliez?

Ça ne fonctionne pas comme en Europe. Il y a des suggestions, mais au final, on m’a laissé décider. Surtout au moment où j’ai fait la liste des 23,
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist