@Ndogkoti
J'ai lu ton article: Ezechiel 25:17. Je pense que c'est bien de dénoncer ce qui est visible! C'est bien de dénoncer les conséquences du mal vivre d'un peuple à travers ce que j'appelle de mes propres mots, le réligionisme!
Mais je pense que cela n'est qu'une conséquence de:
-la suppression de certaines de nos croyances propres "positives", traditionnelles, qui n'ont rien à envier aux religions des colonisateurs.
-le manque de valeurs traduites par le symbole d'une nation "le Cameroun". Pertes de valeurs = gains de croyances diverses et sans fondements sociaux.
-l'incapacité des élites à prendre en compte cette société là !!
Ton papier donc, je pense qu'il aurait été plus parlant s'il stigmatisait aussi la symptomatique de nos élites, car le petit peuple ne fait que par conséquence s'adapter! Je pense donc que tu ne fais que t'attaquer aux conséquences.
Bien-sûre que tu vas encore me traîter de "Kengué" ou autres qualificatifs propres au Toli! Mais je resterai toujours sur le débat des idées et non de personnes!
@Hilary, @M.Y
Plaisir de vous revoir sur ce Toli! Ca donne tellement d'air frais :o)
J'ai lu ton article: Ezechiel 25:17. Je pense que c'est bien de dénoncer ce qui est visible! C'est bien de dénoncer les conséquences du mal vivre d'un peuple à travers ce que j'appelle de mes propres mots, le réligionisme!
Mais je pense que cela n'est qu'une conséquence de:
-la suppression de certaines de nos croyances propres "positives", traditionnelles, qui n'ont rien à envier aux religions des colonisateurs.
-le manque de valeurs traduites par le symbole d'une nation "le Cameroun". Pertes de valeurs = gains de croyances diverses et sans fondements sociaux.
-l'incapacité des élites à prendre en compte cette société là !!
Ton papier donc, je pense qu'il aurait été plus parlant s'il stigmatisait aussi la symptomatique de nos élites, car le petit peuple ne fait que par conséquence s'adapter! Je pense donc que tu ne fais que t'attaquer aux conséquences.
Bien-sûre que tu vas encore me traîter de "Kengué" ou autres qualificatifs propres au Toli! Mais je resterai toujours sur le débat des idées et non de personnes!
@Hilary, @M.Y
Plaisir de vous revoir sur ce Toli! Ca donne tellement d'air frais :o)

