@Hilary,
merci pour la traduction. Faut parler plus souvent cette langue ca m'enchante de la lire ! Au fait y a-t-il quelque part un Dictionnaire en Ewondo, Eton ou en Boulou?
J'aimerais que quelqu'un me traduise ce que veut dire "Essamba" la chanson de Mbarga Soukouss, et "mayange wa" de Nkodo Sitony !
@Dongionanni,
tu t'es pourtant posé en donneur de lecons...
tu as osé induire, avec sous-entendus malveillants,une pensée unique et uniforme selon laquelle tout le monde devrait ignorer la promotion d'un Camerounais de l'étranger.
Tu as affirmé "Est-on sensé défendre les mêmes idées juste parce qu'on est noir ou de même origine? Tous les camerounais ne sont pas mes amis alors je ne vois pas pourquoi lorsque j'en croise un en Europe, ou lorsque l'un d'entre eux est élu en Europe pour un parti (quelque soit le parti), il faudrait qu' on s'aligne automatiquement derrière!"
Qu'est-ce que mes propos ont à faire avec une telle diattribe?
Ai-je parlé de s'aligner derrière Mme Nantcha??? Ai-je dit qu'il fallait être ami avec tout Camerounais???
Tu as ajouté: "Il y a une différence entre "solidarité africaine" et "partisantisme"! "
Monsieur, en parlant de "féliciter et d'encourager" cette compatriote, cela supposait-il prendre son parti? prendre les idées de la CDU?
Tu as utilisé des gros mots juste pour te faire important. Parfois il faut savoir se taire que de dire des bêtises.
Vois-tu mon cher, tu ne t'es pas adressé à un mouton mais à un "Knowledgeable". Dussé-je,par ce message susciter une bisbille, je ne m'en priverais pas.
Souffre donc, mon cher "Donneur de lecons" que je te rappelle que cet espace est un espace public, et que chacun y a droit de dire son opinion. Si l'on n'est pas d'accord avec l'autre, point n'est utile de dénaturer ses propos,car c'est une tactique malveillante, bâtarde et larvée.
Je n'écris ou ne donne pas mon opinion pour plaire à certains; encore moins avoir peur de ce que certains en diront. Non, j'assume ce que j'écris. Je nai donc pas, "nuancé" mon propos comme tu dis comme si j'avais eu peur de ta réaction.
Je te mets à présent devant tes contradictions et tes errements, toi qui véhémentes ceux qui se réjouissent d'une compatriote, mais qui en même temps est pour la "solidarité africaine" en se réjouissant de la promotion d'une Rama Yade en France.
J'ai lu et bien relu ta réaction ce matin. Je ne pouvais l'ignorer. Si je ne réagissais pas, cela aurait conforté ton "moi" de donneur de lecon
merci pour la traduction. Faut parler plus souvent cette langue ca m'enchante de la lire ! Au fait y a-t-il quelque part un Dictionnaire en Ewondo, Eton ou en Boulou?
J'aimerais que quelqu'un me traduise ce que veut dire "Essamba" la chanson de Mbarga Soukouss, et "mayange wa" de Nkodo Sitony !
@Dongionanni,
tu t'es pourtant posé en donneur de lecons...
tu as osé induire, avec sous-entendus malveillants,une pensée unique et uniforme selon laquelle tout le monde devrait ignorer la promotion d'un Camerounais de l'étranger.
Tu as affirmé "Est-on sensé défendre les mêmes idées juste parce qu'on est noir ou de même origine? Tous les camerounais ne sont pas mes amis alors je ne vois pas pourquoi lorsque j'en croise un en Europe, ou lorsque l'un d'entre eux est élu en Europe pour un parti (quelque soit le parti), il faudrait qu' on s'aligne automatiquement derrière!"
Qu'est-ce que mes propos ont à faire avec une telle diattribe?
Ai-je parlé de s'aligner derrière Mme Nantcha??? Ai-je dit qu'il fallait être ami avec tout Camerounais???
Tu as ajouté: "Il y a une différence entre "solidarité africaine" et "partisantisme"! "
Monsieur, en parlant de "féliciter et d'encourager" cette compatriote, cela supposait-il prendre son parti? prendre les idées de la CDU?
Tu as utilisé des gros mots juste pour te faire important. Parfois il faut savoir se taire que de dire des bêtises.
Vois-tu mon cher, tu ne t'es pas adressé à un mouton mais à un "Knowledgeable". Dussé-je,par ce message susciter une bisbille, je ne m'en priverais pas.
Souffre donc, mon cher "Donneur de lecons" que je te rappelle que cet espace est un espace public, et que chacun y a droit de dire son opinion. Si l'on n'est pas d'accord avec l'autre, point n'est utile de dénaturer ses propos,car c'est une tactique malveillante, bâtarde et larvée.
Je n'écris ou ne donne pas mon opinion pour plaire à certains; encore moins avoir peur de ce que certains en diront. Non, j'assume ce que j'écris. Je nai donc pas, "nuancé" mon propos comme tu dis comme si j'avais eu peur de ta réaction.
Je te mets à présent devant tes contradictions et tes errements, toi qui véhémentes ceux qui se réjouissent d'une compatriote, mais qui en même temps est pour la "solidarité africaine" en se réjouissant de la promotion d'une Rama Yade en France.
J'ai lu et bien relu ta réaction ce matin. Je ne pouvais l'ignorer. Si je ne réagissais pas, cela aurait conforté ton "moi" de donneur de lecon

