PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Atango Atango de Amiens a écrit le 11 novembre 2009 à 10h15
@ Nnandi

Je me permets de te répondre à la place de Speed.

1. "Bebela" = la vérité.

Variations de prononciation :

"Bebèlè" = dans le centre

"Bebela" = dans le sud

2. "Zamba" = Dieu

Variétés de prononciation :

"Zamba" = dans le centre

"Zambeu" = dans le sud

"Nzama" = au Gabon et en Guinée Equato

"Bebela Zambeu", expression de Speed, c'est donc du boulou (sud). Signification : "La vérité de Dieu", ou "Vrai de Dieu". C'est un pur camerounisme qui marque l'étonnement ("Vraiment !").

Dans le centre, on dirait "Bebèlè Zamba". Au Gabon et en Guinée, on dirait "Bebela Nzama. Mais ils préfèrent l'expression "A tar' Nzam" (A tara Nzama) qui signifie "Seigneur Dieu".

D'ailleurs, si tu va à Bitam ou Oyem, tu mangeras du "Tar Nzam" du matin au soir.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist