@ Nnandi
Je me permets de te répondre à la place de Speed.
1. "Bebela" = la vérité.
Variations de prononciation :
"Bebèlè" = dans le centre
"Bebela" = dans le sud
2. "Zamba" = Dieu
Variétés de prononciation :
"Zamba" = dans le centre
"Zambeu" = dans le sud
"Nzama" = au Gabon et en Guinée Equato
"Bebela Zambeu", expression de Speed, c'est donc du boulou (sud). Signification : "La vérité de Dieu", ou "Vrai de Dieu". C'est un pur camerounisme qui marque l'étonnement ("Vraiment !").
Dans le centre, on dirait "Bebèlè Zamba". Au Gabon et en Guinée, on dirait "Bebela Nzama. Mais ils préfèrent l'expression "A tar' Nzam" (A tara Nzama) qui signifie "Seigneur Dieu".
D'ailleurs, si tu va à Bitam ou Oyem, tu mangeras du "Tar Nzam" du matin au soir.
Je me permets de te répondre à la place de Speed.
1. "Bebela" = la vérité.
Variations de prononciation :
"Bebèlè" = dans le centre
"Bebela" = dans le sud
2. "Zamba" = Dieu
Variétés de prononciation :
"Zamba" = dans le centre
"Zambeu" = dans le sud
"Nzama" = au Gabon et en Guinée Equato
"Bebela Zambeu", expression de Speed, c'est donc du boulou (sud). Signification : "La vérité de Dieu", ou "Vrai de Dieu". C'est un pur camerounisme qui marque l'étonnement ("Vraiment !").
Dans le centre, on dirait "Bebèlè Zamba". Au Gabon et en Guinée, on dirait "Bebela Nzama. Mais ils préfèrent l'expression "A tar' Nzam" (A tara Nzama) qui signifie "Seigneur Dieu".
D'ailleurs, si tu va à Bitam ou Oyem, tu mangeras du "Tar Nzam" du matin au soir.

