Décision unique et inique
Autant dire qu’il s’agit là d’une mission véritablement impossible pour les Lions indomptables. La décision de la Fifa équivaut dès lors à une élimination d’office du Cameroun. En ce sens, la sanction infligée apparaît à la fois unique et inique. Aussi loin que l’on remonte dans le temps, on n’a pas souvenance, en effet, qu’une sanction sportive aussi lourde ait jamais été prononcée contre une Sélection nationale. On peut, et on doit reprocher à la Fécafoot d’avoir exposé le Cameroun à une telle sanction, en s’agrippant, à une tenue qui n’apporte strictement rien de positif à l’image sportive du pays, sinon quelques prébendes aux tigres qui savent se nourrir de l’argent des Lions.
La décision de la Fifa n’en est pas moins discutable. Ni dans sa lettre, ni dans son esprit, la Loi 4 des Lois du jeu sur laquelle la fédération internationale se fonde, ne fait de l’UniQit une tenue non réglementaire. Certes, cette loi équivoque, dispose qu’un équipement réglementaire doit comporter un maillot, des culottes, des chaussettes, des protège-tibias, des chaussures, mais elle ne dit pas que ces éléments doivent nécessairement être cousus séparément. Le fait de rassembler le maillot et la culotte en une seule pièce constitue-t-il alors forcément une contravention à la Loi 4, surtout, si on tient compte de l’obligation faite aux joueurs de rentrer le maillot dans la culotte ? Si oui, que se passera-t-il demain quand Puma ou Nike par exemple, concevra des protège - tibias incorporés aux chaussettes, ou des chaussettes combinées aux chaussures ? Cela sera-t-il contraire aux règles du jeu ? Il y a là visiblement un vide juridique qu’il appartient à l’International F.A. Board et non à la Fifa de combler
Autant dire qu’il s’agit là d’une mission véritablement impossible pour les Lions indomptables. La décision de la Fifa équivaut dès lors à une élimination d’office du Cameroun. En ce sens, la sanction infligée apparaît à la fois unique et inique. Aussi loin que l’on remonte dans le temps, on n’a pas souvenance, en effet, qu’une sanction sportive aussi lourde ait jamais été prononcée contre une Sélection nationale. On peut, et on doit reprocher à la Fécafoot d’avoir exposé le Cameroun à une telle sanction, en s’agrippant, à une tenue qui n’apporte strictement rien de positif à l’image sportive du pays, sinon quelques prébendes aux tigres qui savent se nourrir de l’argent des Lions.
La décision de la Fifa n’en est pas moins discutable. Ni dans sa lettre, ni dans son esprit, la Loi 4 des Lois du jeu sur laquelle la fédération internationale se fonde, ne fait de l’UniQit une tenue non réglementaire. Certes, cette loi équivoque, dispose qu’un équipement réglementaire doit comporter un maillot, des culottes, des chaussettes, des protège-tibias, des chaussures, mais elle ne dit pas que ces éléments doivent nécessairement être cousus séparément. Le fait de rassembler le maillot et la culotte en une seule pièce constitue-t-il alors forcément une contravention à la Loi 4, surtout, si on tient compte de l’obligation faite aux joueurs de rentrer le maillot dans la culotte ? Si oui, que se passera-t-il demain quand Puma ou Nike par exemple, concevra des protège - tibias incorporés aux chaussettes, ou des chaussettes combinées aux chaussures ? Cela sera-t-il contraire aux règles du jeu ? Il y a là visiblement un vide juridique qu’il appartient à l’International F.A. Board et non à la Fifa de combler

