@ndpgkoti:
tu as raison de dire que le ntong est camerounais. Les gabonais ont eux-memes reporté ce match et permis aux camers de se regénérer , de retrouver une envie de gagner qu'il n'avaient plus...!
Ca c'est le vrai ntong pour celui qui sait lire les "signes de la vie". Le ntong ce n'est pas ce qui va se passer sur le terrain. Les gabonais ont offert aux camers la chance de se sauver...et ils risquent de le regretter. Je crois qu'ils vont le regretter!!
@tous:
ce qui a fait les succès du camer jusqu'a présent c'est: talent+ force mentale + intelligence + hemlé + ntong + l'amour du pays
1. C'est le talent qui donne a un pays: etoo, milla, nkono, mboma....et le record d'afrique des ballons d'or!
2. C'est la force mentale qui fait que le cameroun a pratiquement battu tous les pays chez eux, lors des matchs importants , voir décisifs.
3. L'intelligence, fait que nous savons souvent mieux nous adapter aux circonstances que les autres...
4. le hemlé, je ne le défini pas car certains nous ont expliqué ici que c'etait une particularité propre a certaines personnes....ceux qui l'ont le transmettent donc aux autres..
5.Le ntong, c'est ce que la volonté de faire, d'agir , de maitriser, de dominer nous apporte comme cadeau dans la vie. C'est donc nous qui provoquons ce ntong. Le mérite nous reviens donc!
6. L'amour du pays...car, tous nous adorons ce pays...dieu seul sait pourquoi. Mon avis est que nous percevons tous qu'il y'a là , des talents, des cerveaux brillants, des hommes capables du pire comme du meilleur...et souvent, nous dominons les autres...pourquoi? je ne sais pas.
tu as raison de dire que le ntong est camerounais. Les gabonais ont eux-memes reporté ce match et permis aux camers de se regénérer , de retrouver une envie de gagner qu'il n'avaient plus...!
Ca c'est le vrai ntong pour celui qui sait lire les "signes de la vie". Le ntong ce n'est pas ce qui va se passer sur le terrain. Les gabonais ont offert aux camers la chance de se sauver...et ils risquent de le regretter. Je crois qu'ils vont le regretter!!
@tous:
ce qui a fait les succès du camer jusqu'a présent c'est: talent+ force mentale + intelligence + hemlé + ntong + l'amour du pays
1. C'est le talent qui donne a un pays: etoo, milla, nkono, mboma....et le record d'afrique des ballons d'or!
2. C'est la force mentale qui fait que le cameroun a pratiquement battu tous les pays chez eux, lors des matchs importants , voir décisifs.
3. L'intelligence, fait que nous savons souvent mieux nous adapter aux circonstances que les autres...
4. le hemlé, je ne le défini pas car certains nous ont expliqué ici que c'etait une particularité propre a certaines personnes....ceux qui l'ont le transmettent donc aux autres..
5.Le ntong, c'est ce que la volonté de faire, d'agir , de maitriser, de dominer nous apporte comme cadeau dans la vie. C'est donc nous qui provoquons ce ntong. Le mérite nous reviens donc!
6. L'amour du pays...car, tous nous adorons ce pays...dieu seul sait pourquoi. Mon avis est que nous percevons tous qu'il y'a là , des talents, des cerveaux brillants, des hommes capables du pire comme du meilleur...et souvent, nous dominons les autres...pourquoi? je ne sais pas.

