@ Menoua,
C'est vrai que les katangais sont apparentés aux lubas mais de nos jours, ils ne se considèrent plus comme tels depuis la tentative de sécession du Katanga dans les 60's.
Donc, on a les "authentiques" balubas (parlant le tshiluba)d'une part, c'est un peu nos bamiléké à nous car très conservateurs et un peu tribalistes (que les bami ne le prennent pas mal) et de l'autre les balubakats (balubas du katanga qui parlent aussi swahili) qui le revendiquent haut et fort. Ces deux groupes sont assez hostiles au lingala par exemple (langue vernaculaire des bangalas mais parlée par tous) même s'ils le comprennent (lol)
C'est vrai que les katangais sont apparentés aux lubas mais de nos jours, ils ne se considèrent plus comme tels depuis la tentative de sécession du Katanga dans les 60's.
Donc, on a les "authentiques" balubas (parlant le tshiluba)d'une part, c'est un peu nos bamiléké à nous car très conservateurs et un peu tribalistes (que les bami ne le prennent pas mal) et de l'autre les balubakats (balubas du katanga qui parlent aussi swahili) qui le revendiquent haut et fort. Ces deux groupes sont assez hostiles au lingala par exemple (langue vernaculaire des bangalas mais parlée par tous) même s'ils le comprennent (lol)

