3/3
Le scénario est alors simple et cousu de fil blanc. Man Utd va se découvrir, s’exposer aux contres du Barça. S’exposer face à cette équipe, c’est comme une tentative de suicide footballistique. Au poker, c’est envoyé All In avec une poubelle ! L’effet est d’ailleurs immédiat puisque Messi marque juste après. Le match est alors terminé. Cette saison, la seule équipe à avoir posé des problèmes au Barça aura donc été Chelsea. Le plan de jeu, on s’en souvient était de « détruire » le jeu adverse. Tactiquement hyper au point, les Blues avait échoué de peu dans leur plan qui au fond prévoyait d’empêcher le jeu du Barça et de mettre un but, voire d’aller jusqu’au tirs aux buts. Une lutte intense en somme ! En supposant que Man Utd ait voulu appliquer la même méthode, le plan serait tombé à l’eau dès la 10e minute, trop vite donc ! Détruire et créer contre le Barça est donc impossible.
Je n’ai, par ailleurs, pas envie de dire que Man Utd a raté son match. J’ai du mal à dire que Ferguson se soit trompé en prenant tous les risques trop tôt. Je veux juste me régaler en repensant à ce que le Barça nous a offert cette saison. Après la victoire contre Lyon, j’avais posé la question suivante : Ce Barça va-t-il entrer dans l’histoire du foot comme avant lui, la Hongrie des années 50, L’Inter de Herrera, le Brésil de Pelé, l’Ajax de Cruyff, le grand Bayern, le Milan de Sacchi…? J’espérais que la réponse fût positive. Elle l’est finalement. Dans le domaine artistique, des écoles ont marqué leur époque et influencé d’autres artistes. Je souhaite vivement que dans la foulée de la victoire de l’Espagne à l’Euro, ce succès catalan influence le monde du foot et fasse école.
Le scénario est alors simple et cousu de fil blanc. Man Utd va se découvrir, s’exposer aux contres du Barça. S’exposer face à cette équipe, c’est comme une tentative de suicide footballistique. Au poker, c’est envoyé All In avec une poubelle ! L’effet est d’ailleurs immédiat puisque Messi marque juste après. Le match est alors terminé. Cette saison, la seule équipe à avoir posé des problèmes au Barça aura donc été Chelsea. Le plan de jeu, on s’en souvient était de « détruire » le jeu adverse. Tactiquement hyper au point, les Blues avait échoué de peu dans leur plan qui au fond prévoyait d’empêcher le jeu du Barça et de mettre un but, voire d’aller jusqu’au tirs aux buts. Une lutte intense en somme ! En supposant que Man Utd ait voulu appliquer la même méthode, le plan serait tombé à l’eau dès la 10e minute, trop vite donc ! Détruire et créer contre le Barça est donc impossible.
Je n’ai, par ailleurs, pas envie de dire que Man Utd a raté son match. J’ai du mal à dire que Ferguson se soit trompé en prenant tous les risques trop tôt. Je veux juste me régaler en repensant à ce que le Barça nous a offert cette saison. Après la victoire contre Lyon, j’avais posé la question suivante : Ce Barça va-t-il entrer dans l’histoire du foot comme avant lui, la Hongrie des années 50, L’Inter de Herrera, le Brésil de Pelé, l’Ajax de Cruyff, le grand Bayern, le Milan de Sacchi…? J’espérais que la réponse fût positive. Elle l’est finalement. Dans le domaine artistique, des écoles ont marqué leur époque et influencé d’autres artistes. Je souhaite vivement que dans la foulée de la victoire de l’Espagne à l’Euro, ce succès catalan influence le monde du foot et fasse école.

