Le Sénégal veut booster son équipe de football en Europe
Les responsables du football sénégalais, en crise profonde depuis son élimination pour le Mondial 2010 et la CAN 2010, ciblent des joueurs binationaux évoluant en Europe pour reconstituer l'équipe nationale, a-t-on appris mardi auprès du comité de normalisation du football.
"Le directeur technique national et le comité de normalisation du football (CNF) ont une large vision de toutes les potentialités (des joueurs), en particulier des binationaux qui sont en Europe. Nous avons un panel de 60 joueurs qui ont l'ambition de jouer pour le Sénégal", a affirmé à l'AFP à Dakar le chargé de l'administration du CNF, Ass Mamoune Sèye.
"Nous avons l'intention de mettre dans chaque pays d'Europe des points de contact qui vont recenser l'ensemble de ces binationaux et les persuader de venir porter les couleurs de l'équipe nationale avant que la France ou d'autres pays ne les sollicitent", a-t-il poursuivi.
"Aly Sissokho (FC Porto, 21 ans, de nationalité française et d'origine sénégalaise), Lamine Gassama (Olympique lyonnais, 19 ans, d'origine sénégalaise et guinéenne) sont sur 'les tablettes' du DTN", a précisé M. Sèye.
Sont également visés Cheikh Mbengue (Toulouse, 20 ans) et Mamadou Sakho (Paris SG, 20 ans).
Fin mars, pour ses deux matches amicaux contre l'Iran et Oman, le CNF avait décidé de rajeunir l'équipe nationale en vue de la CAN 2012. Les "cadres" de l'équipe, tels Salif Diao, Khalilou Fadiga ou Henri Camara, ne figuraient pas dans la sélection nationale.
Peu après ces rencontres, l'attaquant sénégalais El Hadji Diouf, 28 ans, avait annoncé au CNF sa retraite internationale.
Mon Commentaire :
*************
Voilà ce qu'on appelle avoir une politique sur football. Les dirigeants sénégalais, conscients de ce que les Lions de la Teranga ne disputent pas le dernier tour qualificatif de la Can- Cm2010 tirent les conséquences et passent à l'action . tandis que chez nous, on s'enferment dans la réflexion . dans les débats de personne... Il ne faut jamais avoir honte d'imiter ce qui est bien .
je profite donc pour redire aux dirigeants de notre football que : "Trop de Reflexion Tue l'Action."
Les responsables du football sénégalais, en crise profonde depuis son élimination pour le Mondial 2010 et la CAN 2010, ciblent des joueurs binationaux évoluant en Europe pour reconstituer l'équipe nationale, a-t-on appris mardi auprès du comité de normalisation du football.
"Le directeur technique national et le comité de normalisation du football (CNF) ont une large vision de toutes les potentialités (des joueurs), en particulier des binationaux qui sont en Europe. Nous avons un panel de 60 joueurs qui ont l'ambition de jouer pour le Sénégal", a affirmé à l'AFP à Dakar le chargé de l'administration du CNF, Ass Mamoune Sèye.
"Nous avons l'intention de mettre dans chaque pays d'Europe des points de contact qui vont recenser l'ensemble de ces binationaux et les persuader de venir porter les couleurs de l'équipe nationale avant que la France ou d'autres pays ne les sollicitent", a-t-il poursuivi.
"Aly Sissokho (FC Porto, 21 ans, de nationalité française et d'origine sénégalaise), Lamine Gassama (Olympique lyonnais, 19 ans, d'origine sénégalaise et guinéenne) sont sur 'les tablettes' du DTN", a précisé M. Sèye.
Sont également visés Cheikh Mbengue (Toulouse, 20 ans) et Mamadou Sakho (Paris SG, 20 ans).
Fin mars, pour ses deux matches amicaux contre l'Iran et Oman, le CNF avait décidé de rajeunir l'équipe nationale en vue de la CAN 2012. Les "cadres" de l'équipe, tels Salif Diao, Khalilou Fadiga ou Henri Camara, ne figuraient pas dans la sélection nationale.
Peu après ces rencontres, l'attaquant sénégalais El Hadji Diouf, 28 ans, avait annoncé au CNF sa retraite internationale.
Mon Commentaire :
*************
Voilà ce qu'on appelle avoir une politique sur football. Les dirigeants sénégalais, conscients de ce que les Lions de la Teranga ne disputent pas le dernier tour qualificatif de la Can- Cm2010 tirent les conséquences et passent à l'action . tandis que chez nous, on s'enferment dans la réflexion . dans les débats de personne... Il ne faut jamais avoir honte d'imiter ce qui est bien .
je profite donc pour redire aux dirigeants de notre football que : "Trop de Reflexion Tue l'Action."

