@Lemignon (Venezuela)
C'est vrai que le capitalisme a outrance est entrain de nous montrer ses limites avec la crise actuelle. Mais je trouve que le debat en cours actuellement dans la classe politique americaine est absolument justifiee.
La cause de la crise doit etre indexee avec precision. Je ne crois pas que ce soit le capitalisme qui soit a condammner, mais plutot le manque total de regulation sur les places financiere qui a permi a certaines institutions de construire des edifices enormes sans aucune fondation et qui impliquaient l'economie mondiale.
Maintenant on peut debatre sur l'appelation d'un systeme fortement regule. Est-ce du socialisme comme certains veulent l'appeler. Personnellemt, je crois qu'il faut beaucoup plus que ca pour parler de socialism.
Par ailleurs, je ne crois pas que le systeme francais soit un exemple a pronner en ce qui est des impots et de l'assistance sociale. C'est un syteme qui a longtemps plombe l'economie francaise et que Nicolas Sarkozy a promis de changer lorsqu'il gagnerait les elections. Maintenant avec la crise, il faudra voire...
Je pense que ce serait une erreur de mettre sur pieds un systeme qui ne promeut pas comme par le passe l'accomplissement individuel.
C'est un moment determinant de l'histoire des etats unis parce qu'il va falloir trouver une espece de compromis.
C'est vrai que le capitalisme a outrance est entrain de nous montrer ses limites avec la crise actuelle. Mais je trouve que le debat en cours actuellement dans la classe politique americaine est absolument justifiee.
La cause de la crise doit etre indexee avec precision. Je ne crois pas que ce soit le capitalisme qui soit a condammner, mais plutot le manque total de regulation sur les places financiere qui a permi a certaines institutions de construire des edifices enormes sans aucune fondation et qui impliquaient l'economie mondiale.
Maintenant on peut debatre sur l'appelation d'un systeme fortement regule. Est-ce du socialisme comme certains veulent l'appeler. Personnellemt, je crois qu'il faut beaucoup plus que ca pour parler de socialism.
Par ailleurs, je ne crois pas que le systeme francais soit un exemple a pronner en ce qui est des impots et de l'assistance sociale. C'est un syteme qui a longtemps plombe l'economie francaise et que Nicolas Sarkozy a promis de changer lorsqu'il gagnerait les elections. Maintenant avec la crise, il faudra voire...
Je pense que ce serait une erreur de mettre sur pieds un systeme qui ne promeut pas comme par le passe l'accomplissement individuel.
C'est un moment determinant de l'histoire des etats unis parce qu'il va falloir trouver une espece de compromis.

