@Info
Peut etre que je n'ai pas bien été compris...Je n'ai pas dit que le capitalisme est à jeter,mais je dis que comme nous le connaissons et comme il a evolué c'est un système dangereux pour l'humanité...Presque tous les pays capitalistes ont de bons systèmes sanitaires et educatifs,ce n'est pas la qualité qui est remise en question,le problème c'est que tous n'ont pas accès à ces systèmes...sais tu par exemple qu'en pourcentage,les cubains sont plus intruits que les americains??tu penses que c'est parceque le système cubain est meilleur que celui americain??? Non....tu penses que le système sanitaire cubain est egale à celui des etats unis ??je dis Non ,pourtant l'esperance de vie des americains est 78 ans,celle des cubains 77 ans.... C'est là la difference principale entre le socialisme et le capitalisme,on partage le peu qu'on a dans les societès socialistes,dans celles capitalistes qui peut se soigne et va à l'ecole,qui ne peut n'a droit à aucune instruction et peut mourir sans se lamenter....Le capitalisme telle que nous le connaissons aujourd-hui est presqu'une dictature des plus riches...
prenons un exemple qui nous concerne, ALLUCAM...sais tu que allucam il y'a de celà quelques années achetaient le kwh d'energie electrique à 5frs,pendant que le camerounais normal l'achetait à 25 frs???(source un haut fonctionnaire du ministère des mines de l'eau et de l'energie)..la justification qu'il donnait c'est que c'est grace à eux que le barrage qui se trouve chez les bassa existe(je ne me rappelle plus le nom de la localitè sorry)...Ces memes gars d'allucam et la socièté qui exploite maintenant l'energie au cameroun(je ne me rappelle plus le nom l'ex sonel)se mettent à faire du chantage en demandant au gouvernement de construire d'autres centrales electriques avec les taxes des camerounais,parcequ'eux ils ont l'intention d'augmenter la production,et si le gouvernement ne le fait,ils iraient voir ailleurs....dans un pays normale,allucam aurait construit soit meme cette centrale avec l'aide de la sociètè qui exploite l'energie electrique....Tu te rends compte,on utilise l'argent du contribuable pour aider des sociètès privés qui feront des benefices sur le dos de ces meme contribuables..ça c'est pire que l'esclavage..
Peut etre que je n'ai pas bien été compris...Je n'ai pas dit que le capitalisme est à jeter,mais je dis que comme nous le connaissons et comme il a evolué c'est un système dangereux pour l'humanité...Presque tous les pays capitalistes ont de bons systèmes sanitaires et educatifs,ce n'est pas la qualité qui est remise en question,le problème c'est que tous n'ont pas accès à ces systèmes...sais tu par exemple qu'en pourcentage,les cubains sont plus intruits que les americains??tu penses que c'est parceque le système cubain est meilleur que celui americain??? Non....tu penses que le système sanitaire cubain est egale à celui des etats unis ??je dis Non ,pourtant l'esperance de vie des americains est 78 ans,celle des cubains 77 ans.... C'est là la difference principale entre le socialisme et le capitalisme,on partage le peu qu'on a dans les societès socialistes,dans celles capitalistes qui peut se soigne et va à l'ecole,qui ne peut n'a droit à aucune instruction et peut mourir sans se lamenter....Le capitalisme telle que nous le connaissons aujourd-hui est presqu'une dictature des plus riches...
prenons un exemple qui nous concerne, ALLUCAM...sais tu que allucam il y'a de celà quelques années achetaient le kwh d'energie electrique à 5frs,pendant que le camerounais normal l'achetait à 25 frs???(source un haut fonctionnaire du ministère des mines de l'eau et de l'energie)..la justification qu'il donnait c'est que c'est grace à eux que le barrage qui se trouve chez les bassa existe(je ne me rappelle plus le nom de la localitè sorry)...Ces memes gars d'allucam et la socièté qui exploite maintenant l'energie au cameroun(je ne me rappelle plus le nom l'ex sonel)se mettent à faire du chantage en demandant au gouvernement de construire d'autres centrales electriques avec les taxes des camerounais,parcequ'eux ils ont l'intention d'augmenter la production,et si le gouvernement ne le fait,ils iraient voir ailleurs....dans un pays normale,allucam aurait construit soit meme cette centrale avec l'aide de la sociètè qui exploite l'energie electrique....Tu te rends compte,on utilise l'argent du contribuable pour aider des sociètès privés qui feront des benefices sur le dos de ces meme contribuables..ça c'est pire que l'esclavage..

