PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Bencheur Bencheur a écrit le 5 janvier 2004 à 18h35
Pour parler simple et au delà des prescription médicales sous le manguier par des psychothérapeutes du Lundi après-midi(lol), deux courants de pensée traversent le Toli, les pro-dialogue qui espèrent demander à Bidoung de mieux gérer les Lions en usant de l’art rhétorique et les pro-action(D'ailleurs que le dialogue en lui même est une action) qui vont au delà du dialogue en mettant l'accent sur une pression populaire et physique. Les premiers, pensent changer les choses en ergotant comme si encre, salives et claviers depuis le temps n'avaient fait voir leurs limites devant la bêtise camerounaise. Pas pire sourd que celui qui ne veut entendre. Le Toli est là et on espère que dans deux ans, quand on constatera que rien n'a bougé, on ne nous anonera pas la dérobade habituelle: ''continuons le dialogue''
La seconde qui prône une action physique a déjà porté ses fruits en poussant certains cadres de la gestion des LIC à la démission mais elle porte en elle-même une interpellation morale et éthique. Doit-on pour combattre le système actuel utiliser les mêmes armes et le même langage qu'eux?
Un dialogue présuppose deux individus jouissant de leur pleine capacité qui discutent et argumentent en vue de parvenir à la vérité ou tout au moins à un compromis. Quand deux personnes ''dialoguent'' en des langues incompréhensibles l'une pour l'autre- intérêts personnels des dirigeants mafieux versus intérêt commun prôné par les supporters et le peuple en l'occurrence- on assiste à un dialogue de sourd et bonjour le statut quo. Voilà un tableau assez caricatural il est vrai du débat entre ces deux façon d’approcher le même combat de l’assainissement de notre milieu sportif.
Je me permets donc de dire niet à Alexis O qui s’attarde sur les flèches personnelles et escamote la quintessence et partant, l’importance des idées de Man Bassa et de Yama.
Merci de patienter...
YAMA YAMA a écrit le 5 janvier 2004 à 17h57
Au risque de me repèter,je dis encore que certains dirigeants peuvent se faire du soucis pour leur intègrité physique.

TPB est un rat d'égout,qui finira dans un caniveau s'il s'entête.

Même sa descendance ne nous échappera pas,s'il reussit lui.

Et il est bien connu que chaque chose a une fin ,même les plus horribles dictatures
Maintenant que les uns et les autres analysent comme ils veulent ces phrases.

Quant au respect de certains ,qu'ils se le foûtent profondement où je pense.

L'impunité est terminée!

ALLEZ LES ILICs
Merci de patienter...
Alexis.O Alexis.O a écrit le 5 janvier 2004 à 17h02
Pour mieux suivre le match qui se joue actuellement
@ tous
Définition de Psychotrope:

Médicament possédant une propriété dont l’action se fait spécifiquement sur l’activité cérébrale
On distingue classiquement :
Les psycholeptiques : médicaments déprimant l’activité mentale psychoplégique.

Les psycho-analeptiques : médicaments possèdant la capacité d’exciter l’activité mentale. Les plus connus sont les amphétamines.

Les psychodysleptiques : appelés également psycho pathogènes, ces médicaments possèdent la propriété d’entraîner des troubles mentaux comme une déviation du jugement etc.. C’est le cas par exemple du haschisch et des hallucinogènes psychédéliques et onirogènes en général.
Merci de patienter...
Man Bassa Man Bassa de Paris (France) a écrit le 5 janvier 2004 à 16h47
@Yama

C’est bien connu ! Ceux qui sortent des inepties abjectes de cet acabit se défaussent toujours lorsque qu’ils sont invités à faire face à leur responsabilité. Ceci dénote à l’évidence la couardise de quelqu’un prompt à brailler dans les ténèbres, mais d’une extrême lâcheté !

Yama, étais-tu sous l’emprise de substances hallucinogènes quand tu écrivais ceci ?

Le31/12/2003 à 17h14
« @La place n'est plus à la retenue ou à la mesure, je pense que certains dirigeants peuvent désormais craindre pour leur intégrité physique et celle de leur famille.

Qu'ils demeurent éternellement au Cameroun, sinon qu'ils se dotent de vrais gardes du corps quant- ils viendront en occident.
Même votre descendance ne nous échappera pas.

Sachez que maintenant il n'y aura plus de pétition on attend, qu'on ne la gagne pas et vous comprendrez qu'aucun char, qu'aucune dictature ne peut arrêter la détermination d'un peuple.
Vous savez SADDAM a fini en rat d'égouts, Samuel NDO a fini DEPECE, Mobutu est mort dans l'anonymat votre tour viendra. »

Le 31/12/2003 à 17h35
« @Mon cher BIdoung ,tu viens de jeter une malecdiction sur toute ta descendance
Toi TPB je pense que tu n'auras pas l'occasion d'apprécier les dégâts que t'aura causés, tu finiras comme un rat d'égout que tu es dans, un caniveau. »

Cher Yama, tu aurais gagné en estime en assumant avec courage tes écrits. Tu donnes plutôt l’image d’un égaré en mal de psychotrope ! Car si pour toi ces propos ne sont pas une apologie du crime, fais-toi prescrire des tranquillisants !

HIGI JAM LI GWE NGEN (Un temps pour toute chose)
Merci de patienter...
Don pépé Don pépé a écrit le 5 janvier 2004 à 16h41
Je ne me cacherai jamais et j'assumerai toujours mes propos, s'il est besoin pour que la gestion des lions soit de bonne qualité et équitable pour les joueurs, j'irai même jusqu'à lancé une FATUA, mais pas au toli car je respecte cet espace qui nous permet de nous retrouver et parler des lions.
Du courage à ceux qui veulent le changement pour l'an 2004!!
Merci de patienter...
Bencheur Bencheur a écrit le 5 janvier 2004 à 16h32
Yama, nous sommes nombreux à te comprendre et à soutenir ces actions non seulement si les LIC ne performent pas mais encore pour la mise en place d'une véritable politique du football au pays.
Laisse les sophistes, comme tu les nommes si bien, pousser la parlotte et infuser la ''science'' et le ''bien paraître'' sur Toli...on va faire comment? Ne pas comprendre mais expliquer, c'est du grand art.
L'Article de M. Foimoukom du Messager vient encore accuser les décisionnaires de notre foot. Quid du sélectionneur ou de la Cellule administrative a.k.a Bidoung gère les effectifs de joueurs? D'après Nguidjol, la question ne se pose pas et pour preuve, la provenance de la liste des 26 de Tunis.
Je voudrais que la rédaction de camfoot puisse pousser les investigations dans le sens qu'effleure le journaliste en question car le poisson est bien gros et il faut mettre tout ça sur la place publique, une fois de plus il est vrai.
Big Ndokoti, on sera se voir.
Merci de patienter...
kolou(le sage) kolou(le sage) de dla /camer a écrit le 5 janvier 2004 à 15h55
les gar apres un bref sejour au pays de sheksp................. c'es trop strong pour moi bref parrait qu'etodinho remplace henry a arsenal tchie les senegalais sont mort il vas faire passer le lato qu'on call diouf pour un bleu lors des prochains arsenal #liverpool
si l'un de vous le now il faut lui tell de go au katar chapchap si non il est died
Merci de patienter...
YAMA YAMA a écrit le 5 janvier 2004 à 15h26
Certains Sophistes qui passent leur temps à decrypter les correspondances des autres,pretendent avoir perçus des appels au meurtre dans certains posts.

Vraiment surprenant,je pense qu'il y a meprise.Ce qui est d'ailleurs normal,lorsqu'un érudit essaie d'analyser une pensée primitive denuée de toute quintessence avec ses outils de grand savant.

Par contre,il y a bien eu des appels à des actions d'éclats qui existent même dans les plus grandes democraties.D'ailleurs ces appels sont encore reiterés avec force ici ,dans le cas où les ILICS n'atteindraient pas leurs objectifs lors de la CAN.

Car l'on estime que l'équipe nationale du Cameroun appartient aux Camerounais et non à une poignée d'incompetents.(même si certains vont jusqu'à pretendre que ces derniers ont été designés par le peuple et qu'ils sont seuls capables de gerer le foot Camerounais:SOPHISME)


Maintenant certains peuvent se foûtre où je pense, leurs reflexions qu'ils pretendent être du bon le sens.

L'impunité est terminée!

ALLEZ LES ILICs!
Merci de patienter...
Man Bassa Man Bassa de Paris (France) a écrit le 5 janvier 2004 à 14h59
@ Saul D

En effet, une rapide lecture de ses statuts permet de croire à tort que la FM-SILIC ne fait la part belle qu’aux associations.

Nous avons pensé que les supporters, pour une coordination d’initiatives et une émulation commune, pourraient se réunir par quartier, par ville, par pays. L’élément primordial étant le supporter, ce dernier peut convenablement à lui seul faire partie de la fédération mondiale.

Seulement, pour encourager le regroupement des supporters par ville ou par pays, nous évitons la reconnaissance de plusieurs individualités résidant dans une seule et même localité. Car de même notre nation est une et indivisible, de même l’élan des supporters pour les ILICs doit être mutuel et partagé.

HIGI JAM LI GWE NGEN (Un temps pour toute chose)
Merci de patienter...
molongo molongo de quimper a écrit le 5 janvier 2004 à 14h16
salut les gars svp bombardez les courriers a tv5 afin qu il nous retransmette la can parce que avec eurosport c est n est pas sur
Merci de patienter...

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist